Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte

Actualités

 
  • 24.03.2025

    Lancement de la stratégie neuchâteloise addictions (SNA)

    bannière19mai.png

    En juillet 2024, le Conseil d’État neuchâtelois a lancé la Stratégie neuchâteloise Addictions (SNA) pour la prochaine décennie. Afin d’inaugurer cette Stratégie et de fêter le début des travaux du plan d’action, le Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA), la Commission cantonale des addictions et Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS) vous invite à un évènement qui s’adresse à la fois aux professionnel-le-s et au grand public. 

     📌 Programme:

    🕓 16h00 – 17h30 : Conférences, à Neuchâtel, CPNE, salle A001, Rue de la Maladière 84.
     
    • «Stratégie des addictions : enjeux, pilotage et coopérations» par Suzanne Lischer, Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)
    • «Recours aux services de soutien : quels défis pour les femmes en situation d’addiction ?» par ​Sarah Vilpert (Addiction Suisse)

    🕓 18h15 : 🎬 Projection du film The Outrun (offerte) au cinéma Apollo 1, à Neuchâtel.
     
    👉 Introduction par la Conseillère d’État Florence Nater
     
    À propos du film :
    « Après une vie d’excès à Londres, Rona retourne dans les îles sauvages des Orcades en Écosse. En renouant avec les paysages de son enfance, elle affronte ses souvenirs et les épreuves qui l’ont mise sur la voie du changement. Dans cet archipel à la beauté brute, elle réapprend à vivre, soutenue par sa famille. »

    Après la projection, nous vous invitons à une verrée sans alcool dans le hall du cinéma, avec un stand d’Addiction Neuchâtel. 



    ⚠️ Les deux évènements nécessitent des inscriptions distinctes.


  • 13.03.2025

    Mise en fonctionnement de la Commission des plaintes


    Le Conseil d'État a adopté l'arrêté de fonctionnement de la Commission des plaintes (CoP). Cet organe indépendant a pour mission d'assurer le respect des droits des personnes vivant avec un handicap (PVH) en leur offrant un dispositif accessible pour signaler toute violation de leurs droits. Cela inclut le respect du principe d'inclusion, ainsi que des droits liés à l'accompagnement fourni par les prestataires tels que défini par la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des PVH (LIncA). La commission intervient à titre subsidiaire par rapport aux autorités compétentes, conformément au droit fédéral ou cantonal applicable aux domaines concernés (par exemple en droit du bail, droit à la formation, etc.). Dès qu'une plainte est jugée de son ressort, la CoP s'efforce de trouver des solutions par la voie de la conciliation entre les parties concernées.​

    La commission est accessible à toute personne vivant avec un handicap domiciliée dans le canton, grâce des procédures simples pour faciliter le dépôt de plaintes. Il y a quatre délais par année pour traiter des plaintes.

    Plus d'information sur la commission, le processus de traitement des plaintes et le dépôt de plainte, se trouvent sur le site internet www.ne.ch/cop


  • 11.03.2025

    Le canton de Neuchâtel rejoint maplace.ch

    Le canton de Neuchâtel intègre maplace.ch, une plateforme en ligne gratuite et accessible permettant aux personnes vivant avec un handicap, à leurs familles et aux professionnel-le-s d’accéder à des informations actualisées sur les prestations proposées par les institutions sociales dans les domaines du handicap, de l’addiction et de la grande précarité. Elle recense les prestations de logement, de centre de jour et d’atelier, par site géographique.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant www.maplace.ch/ne​

    ou la page sur notre site.





  • 03.12.2024

    Projets pilotes "Vie, logement, carrière"

    vie logement carrière (4).png

    Vous êtes une association, fondation, organisation à but non lucratif ou employeur-se implanté en Suisse, avec de l'expérience dans l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap ou des adultes en situation de précarité ou d'addiction (ou vous êtes décidé-e à en acquérir) ?​

    Vous souhaitez lancer des prestations novatrices dans le canton de Neuchâtel ?

    C’est l'occasion de donner vie à votre projet !

    🎯 Qu’attendons-nous des projets pilotes ?
    • Ils doivent répondre aux besoins en accompagnement et/en hébergement des personnes vivant avec un handicap, de grande précarité et d’addiction ;
    • Ils peuvent proposer des services favorisant l’autodétermination, en évitant ou retardant l’institutionnalisation, et en créant un cadre de vie de qualité permettant leur participation sociale et citoyenne ;
    • Ils doivent également encourager la prise en compte de leurs besoins dans la gestion quotidienne et impliquer leur entourage proche et professionnel pour un accompagnement optimal ;
    • Les projets peuvent aussi porter sur l’inclusion professionnelle des PVH, en facilitant leur accès au marché de l’emploi ordinaire ou en renforçant la perméabilité entre les environnements de travail protégés et ce marché.
    📅 Dépôt des projets jusqu’au 31 mars 2025

    Toutes les informations sur cette page.

  • 21.10.2024

    Projets pilotes en matière d'inclusion : la gestion de projets inclusifs

     
    Une soirée d'échanges et d'informations a lieu le 7 novembre 2024 dès 17h30 au CPNE à Neuchâtel. En lien avec l'appel à projets pilotes en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap ouvert jusqu'au 31 décembre 2024, la soirée a pour but d'échanger sur les projets inclusifs.

    Après la présentation de l'appel à projets du SAHA, Mme Claire-Andrée Nobs d'Insieme Suisse présentera le projet inclusif "ça joue?" et comment la participation des personnes vivant avec un handicap est assurée dans les différentes parties du projet. La soirée se terminera par un moment d'échange et de réseautage autour d'un apéritif.

    Inscrivez-vous jusqu'au 4 novembre !

    Plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée aux projets pilotes en matière d'inclusion.

  • 30.09.2024

    Participez à la mise en oeuvre de l'inclusion des personnes vivant avec un handicap au sein de la société!

     

    L'appel à projets en matière d'inclusion est ouvert jusqu'au 31 décembre 2024. L'objectif est de favoriser les projets participatifs par et pour les personnes vivant avec un handicap et d'encourager les initiatives d'une large palette d'actrices et d'acteurs pouvant oeuvrer en faveur d'une société plus inclusive.

    Ce deuxième appel à projets reprend les quatre thèmes de l'appel à projets 2023 : égalité, communication, proches aidant-e-s et culture, sport et loisirs.

    Retrouvez toutes les informations et les documents utiles pour déposer un projet sur la page dédiée aux projets pilotes!

  • 17.06.2024

    Première session inclusive au Grand Conseil pour les droits des personnes vivant avec un handicap


    La première session inclusive au Grand Conseil s'est déroulée jeudi 13 juin 2024 dans la salle du Grand Conseil.

    Une trentaine de binômes formés de députées et députés neuchâtelois-e-s et de personnes vivant avec un handicap ont été réuni-e-s. Cette session a permis d'adopter deux pétitions qui demandent que des mesures concrètes soient prises pour garantir l'égalité dans l'accès aux fonctions électives. Elles seront transmises au Grand Conseil pour traitement.

    ​Cet événement marquait la fin de la campagne "Avenir inclusif" dans le canton de Neuchâtel.

    L'enregistrement de la session est disponible en suivant ce lien : session inclusive NE 2024​

    Documents de la session :

    L'ordre du jour de la session

    Les pétitions

    1. Pour une représentation politique inclusive et participative.

    2. Pour l’accessibilité universelle des structures, de l’information politique et du matériel de vote. 

    Document utiles pour la session en Facile à lire et à comprendre

    OIP.jpg 

    Les pétitions en FALC

    Le déroulement de la session en FALC

    L'ordre du jour de la session

     

  • 14.05.2024

    Journées d'action 2024 pour les droits des personnes vivant avec un handicap

    Logo_Zukunft Inklusion_4sp_CMYK_pos.png

    Des journées d'action auront lieu entre le 15 mai et le 15 juin 2024 sous le slogan "Avenir inclusif" pour célébrer les 10 ans de l'entrée en vigueur de la CDPH et les 20 ans de la LHand.

    Participez et devenez membre de cette campagne nationale qui vise à promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap!

    Toutes les informations se trouvent sur la page des Journées d'action 2024 et sur le site cantonal de la campagne Avenir inclusif.

  • 08.02.2024

    Save the Date : Présentation du projet-pilote aliaCap

    aliacap.jpg 

    Vous êtes intéressé-e-s par l'inclusion professionnelle des personnes vivant avec un handicap mental ?

    Vous ou vos proches (enfants dès 14 ans) êtes concerné-e-s et vous posez des questions sur le sujet ?

    Le nouveau projet-pilote d’inclusion professionnelle de personnes vivant avec un handicap mental, aliaCap​, a débuté en mai 2023 dans notre canton. Le Service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) vous propose une soirée de présentation de ce projet.

    Venez découvrir le projet et échanger avec nous le mercredi 6 mars 2024, à la Chaux-de-Fonds, à la Maison du Peuple, de 19h30 à 20h30.

    Cette soirée sera l'occasion de recueillir vos envies, idées, avis, craintes et questionnements.

    Nous vous remercions de vous inscrire via le lien suivant : inscriptions

    Flyer


  • 21.09.2023

    Premier plan d'action cantonal en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap

    Faisant suite à l'entrée en vigueur de la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) en 2022, le plan d'action couvre 11 axes prioritaires et comprend 45 mesures concrètes élaborées de manière transversale au sein de l'administration et en concertation avec les milieux concernés.

    ​Ce premier plan d'action en matière d'inclusion constitue une étape décisive dans la mise en oeuvre de la politique cantonale en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap. L'État démontre ainsi sa volonté d'intégrer le changement de paradigme demandé par la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et d'intégrer l'inclusion dans ses fonctionnements et ses différents rôles.

    Le plan d'action est disponible en FALC.

    Plan d'action
    Plan d'action en FALC

Coordonnées

Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte

Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 66 43
032 722 03 71

Magaly Hanselmann

Cheffe de service