Organisation du service de la culture

Direction du service 

La direction compte 5 collaborateurs :

  • Cheffe de service (60%): Zsuzsanna Béri
  • Cheffe de service adjointe (60%): Marie-Thérèse Bonadonna
  • Adjointe à la cheffe de service (50%): Aurélie Widmer
  • Collaboratrice scientifique (25%): Aurélie Widmer
  • Secrétaire (40%): Violaine Godet
  • Secrétaire-comptable (70%): Solange Rufenacht
  • Stagiaire (100%): Ensar Fetic
 

Offices 

Le service de la culture chapeaute deux offices : l'office des archives de l'Etat (OAEN) et l'office du patrimoine et de l'archéologie (OPAN). Il s'appuie sur ces derniers pour l'accomplissement de ses tâches.

Commission consultative de la culture

La commission consultative de la culture est constituée de représentants des sous-commissions d'experts et de représentants de la société civile qui ont une expertise avérée du champ de la culture dans le Canton. Les membres de la commission consultative de la culture sont nommés par le Conseil d'Etat pour une période législative de quatre ans.

La commission est consultée en matière de politique culturelle et donne son préavis sur les projets de lois et de règlements. Elle se prononce également dans le cadre d'appels à projets spécifiques ou encore lors de la sélection des candidats-es qui bénéficieront des ateliers d'artistes à Paris et à Berlin.

Sous-commissions d'experts

Dans ses activités, le service de la culture s'appuie également sur des sous-commissions d'experts dans différents domaines spécifiques. A l'instar des membres de la commission consultative de la culture, les commissaires sont nommés par le Conseil d'Etat pour une période de quantre ans. 

Sous-commission "Musique"

Les membres sont chargés d'évaluer les requêtes en lien avec la création musicale, les évènements musicaux, l'organisation de saisons, les tournées ainsi que la réalisation de CD's

Sous-commission "Arts de la scène"

Cette sous-commission traite des demandes en lien avec la création et la diffusion dans le domaine des arts de la scène.

Sous-commission "Arts de la scène et Musique" (envergure cantonale et extra-cantonale)

Les membres sont chargés d'évaluer les demandes de soutien à la création dans le domaine des arts performatifs à l'échelon cantonal et extra-cantonal qui sont soumises dans le cadre d'un appel à projets annuel.

Sous-commission "Livre"

Cette sous-commission est chargée d'examiner les demandes de soutien en lien avec la chaîne du livre.

Sous-commission "Création littéraire"

Les membres sont chargés d'évaluer les candidatures soumises dans le cadre des bourses d'aide à la création littéraire.

Sous-commission "Arts plastiques"

Les dossiers suivants sont notamment traités par la sous-commission:

  • sélection des résidents pour les ateliers d'artistes de Paris et Berlin
  • élaboration de règlements pour les concours de décoration artistique des bâtiments de l'Etat
  • proposition d'acquisition d'oeuvres d'artistes neuchâtelois contemporains.

Sous-commission "Archives pour demain"

Un fonds dénommé "Archives pour demain" a été constitué en 1977. Il réunit des films vidéo consacrés à des personnalités neuchâteloises, choisies par la commission. Le fonds est destiné à faciliter aux générations futures l'étude et la compréhension de l'histoire de l'époque contemporaine.

Sous-commission "Achat et le rapatriement de pièces de collection"

Cette sous-commission est chargée d'assurer le maintien et l'accroissement du patrimoine neuchâtelois dans le canton. L'Etat de Neuchâtel soutient l'achat de pièces de collection d'importance cantonale qui peuvent être mises en dépôt dans l'un ou l'autre des musées du canton.