Factures débiteurs - QR-Facture

L'État de Neuchâtel passe à la QR-facture

Le bulletin de versement orange avec numéro de référence (BVR) et le bulletin de versement rouge (BV) seront prochainement supprimés pour être remplacés partout en Suisse par la QR-facture. Au vu de ce changement, l'État de Neuchâtel modifie progressivement ses factures afin de les adapter au format QR.

Les avantages en bref

La QR-facture permet plus de simplicité et moins d'erreurs dans le trafic des paiements, puisqu'il suffit de scanner le QR-code avec son smartphone, avec la caméra de son ordinateur ou un lecteur QR pour que toutes les données du paiement soient affichées à l'écran. Et même si ce format est prévu pour un règlement via les outils digitaux (e-banking ou mobile banking), le règlement au guichet postal reste toujours possible.

Qu'est-ce qu'une QR-facture ?

La QR-facture a fait son apparition en Suisse le 30 juin 2020 et va se généraliser en arrivant de plus en plus dans votre boîte aux lettres, car elle va remplacer tous les bulletins de versement d'ici le 30 septembre 2022.


Détails des éléments

  • Une QR-facture est imprimée en noir et blanc.
  • Elle est composée d'un récépissé (1) et d'une section paiement (2).
  • Dans la section paiement, le QR-code (3), identifiable à la croix suisse en son centre, contient toutes les informations nécessaires aux paiements sous une forme adaptée à une lecture numérique.
  • Le numéro de référence (5) correspond à la référence BVR actuelle.
  • Le champ Informations supplémentaires (6) contient des informations pour le destinataire de la facture (nom du service émetteur de la facture, délai de paiement, etc.).
  • La perforation horizontale vous permet de détacher la section paiement et le récépissé de la facture et de la régler au guichet de la Poste
  • La perforation verticale (4) vous permet de détacher la section paiement et de l'adresser par courrier postal à votre établissement financier avec un ordre de paiement.

Comment payer une QR-facture ?

En tant que destinataire de factures, vous pouvez payer une QR-facture de quatre manières différentes :

  • Au guichet de la poste. Comme pour les bulletins de versement, vous pouvez vous rendre au guichet de la Poste et présenter la QR-facture. Vous recevrez le récépissé attestant votre paiement.
  • Par courrier postal. Comme pour les bulletins de versement, il est également possible d’effectuer un ordre de paiement en envoyant la section paiement de la QR-facture par courrier postal à votre établissement financier avec un ordre de paiement.
  • Par e-banking. Ouvrez l'e-banking, scannez le QR-code avec un smartphone, la caméra d'un ordinateur ou un lecteur QR, puis validez le paiement. Il est toujours possible de renseigner les informations de paiement manuellement. Il est alors indispensable que les champs montant, devise, IBAN et référence correspondent parfaitement aux données de la QR-facture, afin que votre paiement soit traité rapidement par la comptabilité de l'État.
  • Par l’application mobile de la banque. Ouvrez l’application mobile de votre banque sur votre smartphone, numérisez le QR-code avec la fonction de lecture du QR-code, puis validez le paiement.

En cas de difficulté technique liée à l'application mobile, au e-banking ou au lecteur QR veuillez svp contacter directement votre établissement financier.

Pour les questions liées à la facture en elle-même, veuillez-vous adresser au service émetteur.

CONTACT

 






Foire aux questions

 

FAQ - payer une QR-Facture