Comptes et gestion financière

​Les comptes regroupent toutes les dépenses effectivement engagées et les recettes perçues par une collectivité publique durant un exercice. Ils indiquent les écarts par rapport au budget voté et en précisent les raisons. Comme le budget, les comptes sont approuvés par le législatif (Grand Conseil) selon une procédure analogue.

Les rapports de gestion financière du Conseil d’État au Grand Conseil présentant les comptes annuels sont publiés dans le tableau ci-dessous depuis l'exercice 2009. Les informations disponibles dans ces documents sont organisées de manière identique aux rapports sur le budget et PFT. Dès les comptes 2018, les informations sont publiées dans deux documents différents : le premier (Tome 1) concerne le rapport de gestion financière du Conseil d'État au Grand Conseil et le deuxième (Tome 2) présente la gestion et les comptes détaillés par service (fiches standardisées).

Les rapports de la commission des finances (COFI) chargée de l’examen des comptes de l’État sont également disponibles ci-dessous. Les modifications (amendements) éventuellement adoptées par le Grand Conseil lors du vote final des comptes sont précisées en bas de page.

Une fiche de statistique financière accompagne également le rapport de gestion financière de l'État. Des informations complémentaires concernant les finances de l'État et des communes neuchâteloises peuvent également être consultées sur le site du service de statistique.


Année
Commission
des finances
Conseil
d'État​
​Statistique
financière
​Comptes 2021
Rapport (13.06.2022)
Tome 1 (27.04.2022)
Tome 2
​Comptes 2020
Rapport (24.05.2021)
Tome 1 (21.04.2021)
Tome 2
Fiche (juillet 2021)
​Comptes 2019
Rapport (08.04.2020)Fiche (juin 2020)
​Comptes 2018
​Rapport (10.06.2019)
Tome 1 (10.04.2019
Tome 2
Fiche (juillet 2019)
​Comptes 2017Rapport (29.05.2018)
Rapport (23.04.2018)
Fiche (juin 2018)
​Comptes 2016Rapport (23.05.2017)
Rapport (19.04.2017)
Fiche (juin 2017)
​Comptes 2015Rapport (24.05.2016)
Rapport (20.04.2016)
Fiche (juin 2016)
Comptes ​2014 Rapport (26.05.2015)
​Rapport (22.04.2015)
Fiche (juin 2015)
Comptes ​2013 ​Rapport (25.03.2014)
​Rapport (17.02.2014)
Fiche (mars 2014)
​Comptes 2012 ​Rapport (25.03.2013)
Rapport (18.02.2013) 3Fiche (mars 2013)
Comptes ​2011
​Rapport (27.03.2012)
​Rapport (20.02.2012)
Fiche (mars 2012)
Comptes ​2010 ​Rapport (29.03.2011)
​Rapport (21.02.2011)
Modif. GC (27.04.2011) 2
Fiche (mars 2011)
Comptes ​2009 Rapport (29.03.2010)​
​Rapport (22.02.2010) 1Fiche (mars 2010)

Modifications Grand Conseil :

En 2009, le rapport CE publié ne prend pas en compte la modification de 250'000 fr. au titre de l'allocation supplémentaire au fonds d'intégration professionnelle. Excédent de charges du compte de fonctionnement après modification : 32'652'347,06 (cf. décret du GC du 27.04.2010).
2 En 2010, compte tenu du nombre important de modifications décidées par le Grand Conseil, un nouveau rapport détaillé a été publié.
En 2012, le rapport CE publié ne prend pas en compte l'augmentation de la provision pour rétrocession des traitements en faveur de l'Université (340'000 fr.) et la diminution de l'attribution au fonds d'aide aux communes (300'000 fr.). Excédent de revenus du compte de fonctionnement après modifications : 56'016,37 (cf. décret du GC du 09.04.2013).