Le domaine "finances communales et gestion fiduciaire" (FCGF) est responsable de la surveillance et du contrôle de la gestion financière des communes et des syndicats intercommunaux ainsi que de la conduite de mandats de gestion fiduciaire pour le compte d'unités administratives de l'État et d'entités externes.
Les tâches du domaine "finances communales et gestion fiducaire" sont les suivantes :
- le contrôle des budgets et des comptes des communes et des syndicats intercommunaux (contrôle du respect de l'équilibre financier et de la conformité à la LFinEC, au RLFinEC, à la LCo, au MCH2 et aux règlements financiers des communes);
- le calcul de la péréquation financière intercommunale (redistribution des ressources fiscales entre les communes et compensation des charges scolaires et extra-familliales);
- la tenue de comptabilités d'unités adminstratives de l'État ainsi que d'entités externes;
- l'appui et le conseil aux communes, aux syndicats intercommunaux et à d'autres partenaires dans les domaines financiers et du contrôle de gestion;
- la fourniture d'un appui et d'une expertise en matière d'implémentation et de suivi du système de contrôle interne (SCI) ainsi que dans les autres tâches relevant des missions du service financier.