Office des communes et gestion fiduciaire

​​​​​​L'office des communes et gestion fiduciaire (OCGF) est responsable des relations entre l'État et les communes sous l'angle financier et juridique ainsi que de la conduite de mandats de gestion fiduciaire pour le compte d'unités administratives de l'État et d'entités externes.

Les tâches de l'office sont les suivantes​ :

  • contrôle, en vue de la sanction par le Conseil d'État, de la légalité de la réglementation des communes et des syndicats intercommunaux;
  • contrôle des budgets et des comptes des communes et des syndicats intercommunaux (contrôle du respect de l'équilibre financier et de la conformité à la LFinEC, au RLFinEC, à la LCo, au MCH2 et aux règlements financiers des communes);
  • calcul de la péréquation financière intercommunale (redistribution des ressources fiscales entre les communes et compensation des charges scolaires et extra-familliales);
  • appui et conseil aux communes, aux syndicats intercommunaux et à d'autres partenaires dans les domaines financiers et du contrôle de gestion;
  • soutien technique pour les fusions de communes;
  • tenue de comptabilités d'unités adminstratives de l'État ainsi que d'entités externes;
  • appui et expertise en matière d'implémentation et de suivi du système de contrôle interne (SCI) ainsi que dans les autres tâches relevant des missions du service financier.

Responsable​

 

Isabelle CHUAT
Cheffe d'office​
​​

ADRESSE

 

Service financier
Office des communes et gestion fiduciaire (OCGF)
Rue de Tivoli 28
2002 Neuchâtel 2
032 889 66 5​0