Forum du sport neuchâtelois

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​BRG-SSPO_Logo_FORUM_Sport_NE_Pos_RVB_fond_blanc.jpg​​​​​​Edi​tion 2025 

Le Forum s'inscrit dans la volonté du service cantonal des sports d'être proche et à l'écoute des clubs et des associations sportives. Cette rencontre, organisée par le service cantonal du sport (SSPO), réunit les clubs et associations sportives du Canton de Neuchâtel ainsi que les représentant-e-s des communes en charge du sport. 

Réunissant plus de 160 personnes inscrites, mardi soir 13 mai à Microcity, la soirée a connu un beau succès pour cette troisième édition. Le forum s’est articulé autour de deux conférences thématiques, suivies d’une table ronde qui a offert au public nombreux, l’occasion d’échanger sur les enjeux et les perspectives du sport féminin.​​

Le chef du service a profité de l’occasion pour dévoiler les cinq projets « jeunesse »​ retenus dans le cadre de l’appel à projets destiné aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois de moins de 26 ans, afin de les soutenir dans la réalisation d’initiatives visant à développer et promouvoir le sport féminin dans le canton.

Plus d'informations dans le communiqué de presse consultable ici :  

​ ​DSC04721.jpg

Galerie photos de la soirée : 

​​


Edition 2024

La deuxième édition du Forum ​s'est tenue le mardi 30 avril 2024 à l'Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 1, 2000 Neuchâtel et a réuni plus de 200 représentant-e-s des clubs, associations sportives et des communes du canton de Neuchâtel.

Le Forum a mis en lumière diverses​ thématiques en lien avec le sport et la santé, complétées par une table ronde menée par le journaliste sportif neuchâtelois David Berger. 

La première conférence consacrée au design actif, a permis à Philippe Furrer, neuchâtelois d'origine, de souligner la nécessité et l'urgence de repenser les villes, les espaces publics et les modes de vie dans une dimension transverse de santé et de mouvement. La deuxième conférence​, présentée par Florian Peiry, en charge du sport de masse et de compétition auprès de Swiss Olympic a relevé l'importance croissante du sport non compétitif au sein des fédérations et des clubs. 

Le Forum était organisé en collaboration avec la Fédération Neuchâteloise du Sport (FeNeSpo).​ 

Plus d'informations dans le communiqué de presse consultable ici : Communiqué presse Forum


Vignette_554_ForumDuSport.jpg 

Rétrospective 

​​​

E​dition 2023 

L'édition du 8 mai 2023 a réuni plus de 150 personnes à l'Aula des Jeunes-Rives et a rencontré un beau succès pour cette première sous cette appellation.

 ​Le Forum proposait deux conférences thématiques :
 
La première, consacrée au Fonds Sport de la Loterie romande, a permis à son président André Duvillard​ de présenter les possibilités de soutien de la part de la LoRo-Sport Neuchâtel pour un club, une commune ou une manifestation. 
 




​La deuxième conférence présentait le programme Unified de Special Olympics, une 'boîte à outils' du sport inclusif, à disposition des clubs, manifestations ou administrations publiques.​​​​​



 

 Rétrospective ​2023