Sport associatif

Il est important que le sport associatif soit encouragé par le canton et les communes car le club sportif représente une valeur essentielle de notre société, notamment en tant que lieu social d'intégration et de responsabilisation individuelle.


Rencontre des Clubs & Associations sportives 

La  Rencontre des Clubs & Associations s'est tenue le 7 avril 2022 et nous vous remercions de votre participation !

Ci-dessous, vous trouverez les thèmes qui ont été traités ainsi que les intervenant-e-s qui ont participé au succès de la soirée.

Si vous désirez des informations supplémentaires, vous pouvez contacter les intervenant-e-s directement ou le service cantonal des sports par courriel: service.sports@ne.ch

Ateliers
​Buts
​Intervenants
​1 Comment gérer avec succès votre organisation sportive: information sur la formation diplômante

formation.jpg
Professionnaliser les clubs sportifs en informant les responsables de la possibilité de faire une  formation leur permettant de gérer au mieux leur club. 

Gerer_organisation_sportive.pdf
​Yves Goumaz et Sonya Martin Pfister
​2 INTEGRITY: aide en cas d'abus et harcèlement dans le sport

abus.jpg
Informer des outils, des procédures, des aides qui existent face aux abus sexuels, aux problèmes d’intégrité dans le sport.

Integrity_aide_en_cas_abus.pdf
​Andres Trautmann (Swiss Olympic) et Johann Mazzoleni (FCC)
​3 Demande de sponsors: comment rédiger un dossier motivant pour les sponsors

sponsor.jpg
​Expliquer comment fonctionne le soutien financier et comment réaliser un dossier pour une demande de sponsoring.

Sponsoring_LoRo.pdf

​André Duvillard 
​4 Bénévolat et gestion associative : ressources et prestations de bénévolat neuchâtel
benevolat.jpg
​Informer au sujet de la plateforme, comment trouver et fidéliser des bénévoles.

Benevolat.pdf

​Bénévolat Neuchâtel

​5 Réussir une carrière sportive : importance de la préparation mentale, du soutien familial, de l'alimentation, organisation du mode de vie, suivi des performances sportives et reconversion après une carrière sportive.

equilibre_sportif.jpg

Donner une vision d’ensemble des éléments qui contribuent à la réussite d’un-e athlète lui permettant d’évoluer dans son sport de manière la plus complète possible et trouver une voie pour son « après » carrière sportive.

Reussir_carriere_sportive.pdf


​Jean-Léon Bart et Gilles Jaquet
​6 Sport handicap : quelles sont les possibilités dans le canton ? comment intégrer des personnes avec un handicap dans les clubs sportifs ?

Sport_Handicap.jpg
​Promouvoir et encourager le sport handicap dans tous les clubs.

Sport Handicap.pdf


​Yann Siggen (Procap), Giuseppe Macri (Fun for all) en collaboration avec Terence Wilsher 


Biographie des intervenant-e-s 

 Yves Goumaz est directeur de FMP Formation. Il est le responsable de la formation continue SAWI. Il a travaillé au niveau du commerce d’extérieur, product manager et en tant que directeur commercial, dans différents secteurs d’activités. Pendant plus de 20, il a été indépendant dans la formation pour adultes. Il détient un brevet fédéral de coordinateur de vente ainsi qu’un diplôme SAWI de Marketing Manager.

Andres Trautmann a accompagné le développement du nouveau système de signalement dans le sport suisse en tant que collaborateur du service valeurs de Swiss Olympic. A travers les statuts en matière d'éthique, Swiss Olympic s'engage en faveur du professionnalisme et de l'intégrité ainsi que d'un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Swiss Olympic collabore avec Swiss Sport Integrity, le service indépendant de signalement et d'enquête relatif aux manquements à l'éthique dans le sport suisse, qui est opérationnel depuis le 3 janvier 2022.

André Duvillard: Juriste de formation, il a effectué un parcours professionnel où la sécurité a constitué un fil rouge. Après avoir quitté ses fonctions de commandant de la police neuchâteloise en 2012, il occupe depuis lors le poste de Délégué de la Confédération et des cantons au Réseau national de sécurité (RNS).

Depuis le 1er juillet 2021, il a repris la présidence de la Commission LoRo-Sport Neuchâtel. Ce mandat s'inscrit dans le prolongement de divers engagements dans le domaine du sport, comme la présidence de la commission sportive des polices suisses, l'organisation des championnats d'Europe de ski de police, des finales des championnats suisses junior de volleyball ou encore l'enseignement au sein de l'Ecole suisse de ski de Villar- sur-Ollon.

L'association bénévolat neuchâtel est l'interlocutrice privilégiée de tous les acteurs associatifs et bénévoles du canton de Neuchâtel. Elle se positionne comme centre de compétences en matière de bénévolat. bénévolat neuchâtel est au service de la population, des associations, des collectivités publiques, des professionnel-le-s et des entreprises dans le but de promouvoir et de valoriser la vie associative et bénévole du canton. Elle informe, oriente, conseille, soutient, forme et met en lien l'ensemble de ses actrices et acteurs. 

Jean-Léon Bart  a été footballeur en catégorie élite depuis l’âge de 10ans. Il a fait une carrière en demi-teinte à un bon niveau. Il a décidé de « redescendre » d’une ligue et d'entamer une reconversion professionnelle.  Aujourd’hui co-directeur d’un centre de remise en forme, il se sent légitime d’avoir suivi un parcours sportif. Un des éléments clés de ce qu’il juge une réussite est la formation professionnelle, continue, autodidacte  et bien sûr des valeurs, sportives.

Gilles Jaquet est un ancien snowboardeur professionnel.  Durant sa carrière, il a obtenu un total de 15 victoires et 36 podiums en Coupe du Monde. De plus, il a été titré Champion du Monde ISF dans l'année 2001-2002 ainsi que Champion du Monde FIS de PGS en 2001. À son compteur, il a 3 participations aux Jeux Olympiques dont l'obtention d'un diplôme en 2006 à Turin. Après sa carrière sportive, il a passé par de nombreux chemins: entraîneur aux jeux de Vancouver et aide sportive suisse, maître d'éducation physique et a finalement repris la tête du service cantonal des sports en janvier 2017.

Terence Wilsher porte un très grand intérêt dans le sport, principalement pour son engagement pour le développement de la jeunesse, auprès des handicapés, de la recherche de fonds pour soutenir des projets. Il est actuellement gestionnaire de projet pour la fondation des Perce-Neiges.


 


    

Clubs_Assoc_generale_gauche.jpg