Grand succès pour la troisième édition du Forum du sport neuchâtelois organisée ce mardi 13 mai 2025 à Microcity, à Neuchâtel. Réunissant près de 160 représentant-e-s des clubs, associations sportives et communes du canton de Neuchâtel, le Forum a mis en lumière la place des femmes dans le sport et les perspectives d'avenir. Cinq projets « jeunesse » ont également été dévoilés durant cette soirée.
« Défis et perspectives du sport féminin ». Le thème de la troisième édition du Forum du sport neuchâtelois surfait sur l'actualité sportive en prélude au championnat d'Europe de football féminin, qui se tiendra en Suisse en juillet prochain. Il a permis de mettre en lumière les défis qui restent à franchir pour une plus grande égalité dans le sport.
Organisé par le service cantonal du sports (SSPO) avec la collaboration de la Fédération neuchâteloise du sport (FeNeSpo), le Forum s'articulait autour de deux conférences thématiques et d'une table ronde, modérée par le journaliste sportif neuchâtelois David Berger.
Sébastien Rytz, chef du SSPO, a profité de l'occasion pour dévoiler les cinq projets retenus dans le cadre de l'appel à projets destiné aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois de moins de 26 ans, afin de les soutenir dans la réalisation d'initiatives visant à développer et promouvoir le sport féminin.
Les projets lauréats sont les suivants :
- Neuchâtel Hockey Academy (NHA)
Former une équipe féminine U12 de hockey sur glace pour intégrer le championnat dès la saison suivante ;
- Neuchâtelles Basket – 1ère ligue
Participer en 1ère ligue pour monter une équipe féminine en Ligue B nationale pour la saison prochaine ;
- Neuchâtel Roller Derby Club – Les Devotchkas
Promouvoir roller derby par le biais d'initiations lors d'un week-end ;
- Association « Femmes et sport d'élite »
Création d'une nouvelle association afin de valoriser le potentiel féminin par le sport de compétition, en renforçant confiance, compétences et modèles inspirants ;
- Neuchâtel Knights – Flag football féminin
Promouvoir le flag football et la place des femmes dans ce sport et valoriser les femmes dans les sports perçus comme masculins.
Fruits d'une collaboration entre le SSPO et le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) et sa déléguée à la jeunesse, les projets retenus seront soutenus pour un montant total de CHF 30'000 francs.
Les sportives font briller le canton de Neuchâtel
Cette collaboration réjouit tout particulièrement Frédéric Mairy, conseiller d'État en charge des sports et de la jeunesse, deux domaines intimement liés et figurant désormais dans l'appellation du futur département, très heureux de cette édition et de la collaboration entre ces deux services. Il y a vu un beau coup d'envoi pour le nouveau Département de la santé, de la jeunesse et des sports (DSJS). La soirée a permis de souligner la dynamique particulièrement positive générée par les récents succès des sportives et clubs féminins du canton, notamment Lisa Baumann, athlète neuchâteloise de l'année, Marianne Fatton et du NUC Volleyball.
Le forum proposait deux conférences thématiques. La première, présentée par Alice Holzer, responsable nationale du projet Legacy à l'Association suisse de football (ASF), offrait une vision de l'héritage et des projets mis en œuvre dans le cadre de l'organisation du championnat d'Europe de football féminin, avant, pendant et après la manifestation. La deuxième a permis à Frédérique Rol, diplômée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 en aviron et coach mentale, d'exposer les défis qu'une femme athlète peut rencontrer au cours de sa vie sportive et post-sportive.
À travers les conférences et débats de la table ronde, l'objectif de la soirée a été atteint. Il est réjouissant de constater une évolution positive vers un sport plus égalitaire, avec une représentation plus naturelle et plus importante des femmes dans la vie des clubs et des compétitions sportives, notamment dans les sports où elles ont longtemps été sous-représentées.