L'office des apprentissages (OFAP) est chargé de veiller au respect des prescriptions légales (fédérales et cantonales) en matière d'apprentissage et du droit du travail dans les entreprises. A ce titre, il accompagne et conseille les apprenti-e-s durant leur formation ainsi que les formateurs-trices en entreprise. Il est chargé de gérer les contrats d'apprentissage et les
procédures de qualification (examens).
Conseils et surveillance de l’apprentissage
Les conseiller-ère-s en formation professionnelle de l'office des apprentissages (OFAP) apportent leur soutien aux parties contractantes pour assurer le bon déroulement et la qualité de la formation professionnelle, de la conclusion du contrat jusqu'au titre AFP ou CFC.
Pour contacter la surveillance de l’apprentissage, cliquez sur les liens du pôle dans les liens utiles ou directement sur les photos des conseiller-ère-s en formation professionnelle ci-dessous.

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Marc-André Blaser
| Olivier Chételat
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Chantal de Montmollin | Chris Dos Santos
| Nadia Lopez
| Mauro Vida
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Yann Cattin
| Sabrina Marti
| Sybille Tomasino
| Mélissa Waltz |

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Nadia Lopez
| Sabrina Marti
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Georges-Eric Vuilleumier
| Sandra Walther |
Rôle des conseiller-ère-s en formation professionnelle
- Vérifier et valider les
contrats d'apprentissage.
- S’assurer de la qualité de la formation dans les différents lieux de formation.
- Visiter les apprenti-e-s et les formateur-trice-s sur le lieu de travail, au minimum une fois durant l'apprentissage. Lors des visites, les rapports et dossier de formation doivent être mis à disposition de la surveillance.
L’office des apprentissages collabore avec les
écoles professionnelles,
organisations du monde du travail et autres institutions. Si besoin, la surveillance peut s’appuyer sur des spécialistes de la pratique professionnelle.
- Expliquer le
rôle de la surveillance lors des visites de classes aux apprenti-e-s de 1ère année dans les écoles professionnelles du canton de Neuchâtel.
- Participer aux bilans annuels de connaissance (BAC) des écoles professionnelles en cas de résultats insuffisants en fin de 1ère année scolaire.
- Intervenir et aider en cas de difficultés, à la demande d’une des parties ou des partenaires.
- Analyser la situation, rechercher des solutions et mesures avec les partenaires concernés.
- Assurer un rôle de médiation en cas de mésentente ou conflit entre les parties. Si aucune entente n’est trouvée, les conseiller-ère-s négocient une résiliation du contrat d’apprentissage.
- Garantir le respect des bases légales de la formation.
- Traiter les informations de manière confidentielle.