Comment être informé-e des postes vacants ?
Le service de l'enseignement obligatoire (SEEO) met à votre disposition une bourse à l'emploi, nommée "Infos emplois Enseignement NE".
Celle-ci couvre non seulement les postes d'enseignement, mais également les autres postes à caractère pédagogique ou en lien avec le domaine de la formation (membres de direction, emplois dans l'administration cantonale nécessitant une formation pédagogique, etc.).
Cette bourse à l'emploi vous permet, dès qu'un poste est mis au concours, de recevoir automatiquement un courrier électronique d'information.
Vous avez la possibilité de vous y abonner via un formulaire très simple sur le site Internet suivant : www.rpn.ch/emplois. Il vous faudra seulement indiquer vos nom, prénom et adresse de messagerie.
Outre la bourse à l'emploi, les postes à pourvoir sont également publiés sur le site Internet suivant : www.rpn.ch/emplois.
Quels sont les éléments auxquels il convient d'être attentif-ve en postulant ?
De par la loi, le personnel enseignant doit être
domicilié en Suisse et y vivre.
- La signification des astérisques figurant à côté des OPE est la suivante : * = Le poste sera probablement repourvu par voie d'appel (la personne actuellement chargée du poste est candidate) / ** = En raison de la modification du statut de l'intéressé-e, la nomination aura lieu par voie d'appel (l'enseignant-e actuellement en fonction dans le poste est nommé-e).
Les dossiers de postulation doivent contenir :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie de vos titres académiques et pédagogiques ;
- une copie de vos certificats de travail ;
- une copie de votre extrait de casier judicaire classique datant de moins de trois mois.
Avec le dossier de postulation, il est suffisant d'envoyer une copie de votre extrait du casier judicaire classique. Les personnes venant de l'étranger et qui sont domiciliées en Suisse depuis moins de 5 ans doivent transmettre une copie du casier judiciaire étranger ainsi qu'une copie de l'extrait du casier judiciaire classique suisse. Les personnes domiciliées à l'étranger doivent envoyer une copie de l'extrait du casier judiciaire étranger. Les extraits du casier judiciaire étranger doivent être transmis dans une langue nationale suisse ou en anglais. Ils doivent être délivrés par l'autorité compétente du pays concerné. Une fois engagé-e, l'extrait papier original[1] est à transmettre impérativement au nouvel employeur. L'extrait du casier judiciaire ne doit pas dater de plus de trois mois. Les frais liés à la commande de l'extrait sont à la charge du-de la candidat-e. Vous trouverez toutes les informations relatives à la commande de l'extrait du casier judiciaire suisse sur le site Internet de l'Office fédéral de la justice (OFJ).
La lettre de motivation peut être demandée sous la forme manuscrite ou dactylographiée. Il convient d'être attentif-ve à la forme requise dans l'offre (indication figurant sous l'adresse de postulation).
Un numéro de téléphone doit être indiqué dans la
lettre de motivation.
Il n'est pas nécessaire d'adresser la
correspondance de candidature sous pli recommandé.
- Une copie de la lettre de motivation doit être envoyée au service de l'enseignement obligatoire par courrier électronique : InfoEmplois.Enseignement@ne.ch ou par courrier à l'adresse suivante : Service de l'enseignement obligatoire, rue de l'Écluse 67, 2001 Neuchâtel (un courriel ou un courrier regroupant toutes les lettres envoyées convient parfaitement).
Où peut-on trouver des informations sur les cercles scolaires, les écoles spécialisées et les institutions avec classes internes ?
Vous trouverez sur la page suivante la liste des écoles (cercles scolaires, écoles spécialisées et institutions avec classe-s interne-s) avec les liens vers leur site Internet : Employeurs_Scolarité_obligatoire
Quelles sont les démarches à effectuer lorsque l'on est titulaire d'un diplôme d'enseignement obtenu à l'étranger ?
Les titulaires d'un diplôme professionnel étranger dans le domaine de l'enseignement ou de la pédagogie spécialisée, qui souhaitent exercer en Suisse, doivent s'adresser directement à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour obtenir la reconnaissance de leur-s diplôme-s. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet suivant : CDIP.
Quels sont les titres exigés pour enseigner dans la scolarité obligatoire ?
Les membres du personnel enseignant ayant suivi avec succès la formation à l'enseignement propre au degré et à la discipline concernés sont reconnus comme étant au bénéfice du titre légal requis. Le niveau à atteindre dans la formation à l'enseignement propre au degré et à la discipline est défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), conformément à l'accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études du 18 février 1993.
Par titre légal requis, on entend : Les membres du personnel enseignant ayant suivi avec succès la formation à l'enseignement propre au degré et à la discipline
a) Pour les années 1 à 4 de la scolarité obligatoire (cycle 1) :
- le diplôme d'enseignement au degré primaire HEP-BEJUNE (cycle 1) ;
- le diplôme d'enseignement au degré primaire HEP-BEJUNE (années 1 à 8) ;
- le diplôme additionnel pour l'enseignement d'une branche supplémentaire au degré primaire HEP-BEJUNE ;
- les titres jugés équivalents par la CDIP.
b) Pour les années 5 à 8 de la scolarité obligatoire (cycle 2) :
- le diplôme d'enseignement au degré primaire HEP-BEJUNE (années 1 à 8) ;
- le diplôme additionnel pour l'enseignement d'une branche supplémentaire au degré primaire HEP-BEJUNE ;
- les titres jugés équivalents par la CDIP.
c) Pour les années 9 à 11 de la scolarité obligatoire et sous réserve des exigences liées aux disciplines à niveaux (cycle 3) :
- le diplôme d'enseignement au degré primaire HEP-BEJUNE (années 1 à 8) avec formation complémentaire des maîtres généralistes pour enseigner dans le degré secondaire 1 (section préprofessionnelle) ;
- le diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 HEP-BEJUNE ;
- le diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité HEP-BEJUNE ;
- le diplôme additionnel pour l'enseignement d'une branche supplémentaire au degré secondaire 1 HEP-BEJUNE ;
- les titres jugés équivalents par la CDIP.
d) Pour l'enseignement spécialisé :
- en principe, le diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation "enseignement spécialisé" de la HEP-BEJUNE ;
- les titres jugés équivalents par la CDIP.
Les titres anciens, reconnus et délivrés par le Conseil d'État, comme par exemple le diplôme de maîtresse d'école enfantine pour les années 1 et 2, voire exceptionnellement des autorisations d'enseigner délivrées par le département et venant compléter une formation pédagogique de base, sont également considérés comme étant des titres légaux requis.
Sous réserve de l'espagnol et de l'italien au cycle 3, les diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité uniquement ainsi que ceux de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP ne sont pas reconnus pour l'enseignement dans les années 1 à 11 de la scolarité obligatoire.
Pour les enseignant-e-s généralistes, seules les disciplines figurant sur le diplôme, conformément à l'art. 10 du règlement de la CDIP, concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignant-e-s des degrés préscolaire et primaire, du 10 juin 1999, sont reconnues.
[1] Soit le document officiel reçu de l’autorité
compétente (pour la Suisse : l’Office fédéral de la justice).
