L’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN) est issu du regroupement, en 2012, de l’Office de la protection des monuments et des sites et de l’Office et musée d’archéologie.
Structure et direction
Ce pôle patrimonial est divisé en trois sections :
Les sections ont à leur tête :
Jacques Bujard, conservateur cantonal et chef de l'Office
Sonia Wüthrich, archéologue cantonale
Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium
Missions
L’OPAN est chargé de mettre en œuvre les mesures nécessaires à garantir la sauvegarde du patrimoine culturel dans le canton, en application de la loi de 2018.
Par biens culturels, il faut entendre les objets immobiliers ou mobiliers qui présentent de l’importance comme témoins de la vie artistique, sociale, religieuse, économique et scientifique.
Le champ d’action de l’OPAN s’étend par conséquent des sites archéologiques aux objets mobiliers, en passant par les sites construits et leur environnement direct.
Organigramme de la structure et des missions de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.
Commission cantonale des biens culturels
Une commission consultative de 9 à 15 membres se réunit en principe deux fois par année et se prononce sur les questions générales relatives :
à la conservation et à la protection du patrimoine bâti
aux fouilles archéologiques
aux projets de lois et de règlements
aux mises sous protection
Elle est nommée au début de chaque période administrative et présidée par le conseiller d’Etat, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).
Un siècle d'expérience
Les différentes entités de l'OPAN s'appuient sur longue tradition de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique et historique neuchâtelois, puisque la question occupe citoyens et autorités depuis le 19e siècle.