Projets de recherche et de mise en valeur

Neuchâtel-Berlin

Les Archives de l'État de Neuchâtel, conjointement avec le Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz de Berlin, soutiennent le projet de l'Association Neuchâtel-Berlin, qui vise à inventorier les fonds neuchâtelois conservés à Berlin afin de les mettre plus facilement à disposition de la recherche.

 

Les quittances comtales du XVe siècle

Les Archives de l'État de Neuchâtel conservent, quasi miraculeusement, les quittances de l'administration comtale de la seconde moitié du XVe et du début du XVIe siècle. Ces quittances - plus de 15'000 pièces ! - font actuellement l'objet de travaux de restauration et de numérisation.
 

Les sceaux : un riche patrimoine à mettre en valeur

À la fois fragiles et très nombreux, les sceaux sont une source matérielle majeure de la civilisation médiévale et moderne. Afin de les mettre en valeur et à disposition de la recherche, les sceaux conservés aux AEN sont progressivement intégrés à la base de données sigilla, grâce notamment au travail d'étudiants de l'Université de Fribourg.
 

Aposcripta

Les différents actes pontificaux conservés par les AEN, et déjà inventoriés sur www.archivesne.ch, seront progressivement intégrés à la base de données sur les lettres pontificales Aposcripta, afin d'être mis à disposition de la recherche internationale.

Les lettres pontificales (qu'on appelle communément "bulles") seront décrites grâce à la collaboration avec des étudiants de l'Université de Fribourg.

 

WikiNeocomensia

Depuis 2015, les AEN contribubent à Wikipédia, afin de mettre en valeur les fonds d'archives qu'elles conservent. Ce travail permet une large visibilisation du patrimoine neuchâtelois.

Découvrez comment les AEN procèdent dans cet article de la revue Documentation et bibliothèques.