Mise en ligne des sceaux

Les sceaux : un riche patrimoine à mettre en valeur

Les sceaux figurent sans aucun doute parmi les objets les plus nombreux que le Moyen Âge nous a transmis. Dans le seul fonds des « archives seigneuriales » des Archives de l'État de Neuchâtel, ce sont ainsi plus de 4'000 sceaux médiévaux qui sont conservés. Ils constituent un témoignage iconographique, textuel et social remarquable et encore largement sous-exploité par la recherche.

Afin de mettre en valeur ce patrimoine et de le mettre à disposition de la recherche, les Archives de l'État ont numérisé tous les documents antérieurs à 1300 – scellés ou non – et, grâce au travail d'étudiants de l'Université de Fribourg, leurs sceaux vont progressivement intégrer la base de données SIGILLA, dès cet hiver. Une première formation à l'utilisation de cette base a été dispensée par ses responsables aux étudiants et archivistes le 19 octobre dernier à Neuchâtel.

Plusieurs sceaux neuchâtelois - conservés aux AEN, dans les archives départementales voisines ou aux Archives nationales de France - sont déjà disponibles dans SIGILLA

E9.26.JPG

Le sceau du chapitre collégial Notre-Dame de Neuchâtel, sur lequel on distingue - déjà ! - les deux tours de la collégiale, la Vierge à l'Enfant, et saint Guillaume priant. [AS-E9.26]





​Portail sigilla

 

www.sigilla.org

SIGILLA est une base de données sigillographique collaborative, qui regroupe déjà des dizaines de milliers de sceaux, mettant en valeur leur sérialité et leurs diversité, même pour un seul type d'empreinte. Les AEN se réjouissent de voir cette base petit à petit nourrie de sceaux "neuchâtelois".


Bibliographie

 

> Notre exposition "Sceaux du XIIIe siècle"

Georg von Wyss, Sceaux historiques du canton de Neuchâtel, Zurich, 1862.

Léon Jéquier, "Sigillographie neuchâteloise", Archives héraldiques suisses, 1934-1939 (nombreuses livraisons).

Olivier Clottu, Monuments sigillographiques de l'ancien monastère de Fontaine-André.