À la suite d'une alarme automatique dans un local technique de la piscine des Arêtes à La Chaux-de-Fonds, les pompiers sont intervenus en nombre et une partie du quartier de la Croix-Fédérale a été momentanément confiné.
Mardi 27 août 2024 à 07h49, une alarme automatique s'est déclenchée dans un local technique de la piscine des Arêtes à La Chaux-de-Fonds. Le système avait détecté une fuite de chlore dans le local en question.
Le chlore pouvant être dangereux, des mesures de précaution ont immédiatement été prises par l'intervention des pompiers. Dans un premier temps, la rue de la Croix-Fédérale a été fermée à la circulation. Puis, au vu de la situation, une information publique via Alertswiss a été émise pour prévenir les habitants du quartier en question. Les locataires de trois immeubles ont été priés de rester dans leur logement par les autorités. L'intervention des pompiers a duré jusqu'à 11h30. Aucune personne n'a été blessée et la population n'a, à aucun moment, été en danger. L'origine de la fuite est d'ordre technique.
Cet événement a nécessité l'engagement de huit pompiers du Service d'Incendie et de Secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) avec trois véhicules ainsi que six pompiers du Service de la Protection et de la Sécurité de la Ville de Neuchâtel avec trois véhicules. La police neuchâteloise a déployé un dispositif de bouclage avec six gendarmes, en collaboration avec la Sécurité publique de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Un inspecteur de l'ECAP ainsi qu'un membre du groupe de soutien technique et d'analyse (GSTA) se sont également rendus sur place.
Alertswiss
La police neuchâteloise rappelle qu'il est conseillé de télécharger l'application Alertswiss mise en place par l'Office fédéral de la protection de la population. Il s'agit d'un moyen très utile pour être informé de toutes situations extraordinaires. Grâce à l'appli Alertswiss, vous recevez des alarmes, des avertissements et des informations sur différents dangers, directement sur votre smartphone, en permanence et où que vous soyez.
20240827_Fuite_chlore_Piscine_Arêtes.pdf
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 27 août 2024