Au volant d'une voiture de tourisme, un homme a pris la fuite alors qu'une patrouille de police voulait l'intercepter à la suite d'une infraction routière. Une course poursuite s'est engagée de Neuchâtel à Colombier durant laquelle de nombreuses infractions et mises en danger ont été commises par le chauffard. L'individu a finalement été interpellé peu après avoir abandonné son véhicule et s'être enfui à pied.
Samedi 31 août 2024 à 16h35, une patrouille de police a vu son attention attirée par un véhicule qui venait de commettre une infraction à l'intersection de la rue du Seyon et de la rue des Bercles. La patrouille a enclenché le message « Stop police ». Après avoir fait mine de s'arrêter, l'automobiliste a pris la fuite, dépassant la colonne de véhicule en circulant à contresens et en brûlant un feu rouge. Il a ensuite continué en direction de la Place Numa-Droz n'hésitant pas à circuler, sur un trottoir notamment. Pris en chasse par plusieurs patrouilles, il a ensuite emprunté l'autoroute en direction de Lausanne, pour sortir à Colombier. Dans ce village, après avoir endommagé une roue de sa voiture, il a abandonné son véhicule pour prendre la fuite à pied. Après avoir sauté au bas d'un mur, il a finalement été retrouvé par les gendarmes à la rue de la Côte à Colombier.
Cet individu a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure. Il s'agit d'un homme âgé d'une trentaine d'années, ressortissant de République dominicaine, en séjour illégal. Il n'est pas détenteur d'un permis de conduire valable.
Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service, afin de déterminer dans quelles circonstances l'auteur présumé a pu disposer d'un véhicule. Les images vidéo des patrouilles montrant les nombreuses infractions et mises en danger commises ont été saisies dans le cadre de l'enquête. Une demande de mise en détention provisoire a été formulée auprès du Tribunal des mesures de contraintes.
20240902_course_poursuite_neuchâtel.pdf
Contacts :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00.
Neuchâtel, le 02 septembre 2024