Plusieurs individus se sont introduits dans une entreprise aux Brenets. L'un d'entre eux a menacé une employée au moyen d'un objet ressemblant à une arme de poing afin de se faire remettre de la matière précieuse. Ne parvenant pas à ses fins, il a pris la fuite avec ses complices. L'alarme donnée a permis l'interpellation au Col-France par les agents de l'Office fédéral de la sécurité aux frontières (OFDF) de cinq individus.
Le mercredi 2 juillet 2025, vers 06h40, plusieurs individus se sont introduits dans une entreprise aux Brenets/NE. L'un d'entre eux a menacé une employée avec un objet ressemblant à une arme de poing afin d'obtenir des matières précieuses. N'ayant pas atteint son objectif, il a pris la fuite avec ses complices.
L'alarme a immédiatement été déclenchée par les employés de l'entreprise via les numéros d'urgence. Un important dispositif policier a été déployé. Grâce à la réactivité des agents de l'Office fédéral de la sécurité aux frontières (OFDF), cinq individus ont pu être interpellés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière au Col-France à bord d'un véhicule.
Véhicule volé
Les contrôles ont permis d'établir que le véhicule utilisé avait été volé sur le territoire français. Les personnes interpellées sont de jeunes hommes : quatre ressortissants français et un ressortissant marocain, tous domiciliés en France, dans les régions de Lyon et du Centre-Ouest. Deux d'entre eux sont mineurs.
Les premiers éléments de l'enquête permettent de les relier à cette tentative de brigandage. Ils ont tous été placés en garde à vue dans le cadre de la procédure en cours.
Le procureur de permanence a ouvert une instruction pénale en collaboration avec le Juge des mineurs. L'opération a mobilisé plusieurs patrouilles de gendarmerie, des enquêteurs et enquêtrices de la police judiciaire, ainsi que des agents de l'OFDF.
20250702_tentative_Brigandage_Brenets.pdf
Contacts :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00.
Neuchâtel, le 02 juillet 2025