Les aîné.e.s toujours les victimes d’arnaques par téléphone

06.03.2024

Les cas d'arnaques ou de tentatives d'arnaques ciblant les personnes âgées sont en recrudescence dans notre canton. La police lance un appel à la prudence et invite les proches des ainé.e.s à les sensibiliser aux différents modes opératoires.

Des personnes âgées sont les principales cibles de l'arnaque téléphonique du « faux banquier » dans le canton de Neuchâtel. D'autres modes opératoires peuvent également être utilisés, permettant aux malfrats de récupérer les cartes bancaires directement chez leur victime.

Rappelons le mode opératoire du « faux banquier » qui consiste en un appel téléphonique à la cible, en se faisant passer pour sa ou son conseiller bancaire. À partir de là, différents stratagèmes peuvent être utilisés pour lui soutirer ses valeurs. Par exemple, les escrocs peuvent prétexter des opérations suspectes ou frauduleuses effectuées depuis le compte de la cible. Elles et ils envoient alors à son domicile une personne complice, qui agit en qualité de coursière. Cette dernière est chargée de récupérer les cartes bancaires et les codes de celles-ci. 

D'autres modes opératoires peuvent s'ajouter à celui du « faux banquier ». En effet, il est aussi fréquent que les escrocs appellent une première fois leur victime en se faisant passer pour des livreurs. Ils disent avoir déposé un colis dans la boite aux lettres de la personne ciblée. Au moment où leur victime part chercher le colis, l'escroc ou un·e complice s'introduit dans le logement pour lui voler ses cartes bancaires, notamment. Par la suite, les escrocs appelleront à nouveau la cible en se faisant passer, cette fois-ci, pour la ou le conseiller bancaire et tenteront de récupérer les codes des cartes subtilisées précédemment.

Nous mettons en garde contre ce type d'arnaques particulièrement inquiétantes, puisque les escrocs n'hésitent désormais plus à se déplacer au domicile de leurs victimes. La police neuchâteloise invite les proches des aîné.e.s à les sensibiliser et les prévenir de ces différents modes opératoires.​

 Il convient de rappeler quelques règles de prudence :

  • Ne remettez jamais d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone ni en personne.
  • Ne transmettez jamais le code NIP de votre carte à qui que ce soit. Même les employé·e·s de votre banque ne vous demanderont jamais cela.
  • Ne confiez jamais votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs, et sont donc plus vulnérables.

Si vous pensez être victime :

  • Raccrochez immédiatement. N'écoutez pas les mises en garde, voire menaces, de votre interlocutrice ou interlocuteur qui fera tout pour vous convaincre de rester et de l'écouter.
  • Vérifiez ses dires. S'il y a une anomalie avec votre compte et / ou si des paiements frauduleux ont été effectués, alors vous le verrez tout de suite sur vos relevés bancaires. N'hésitez pas à appeler votre banque (en composant vous-même le numéro habituel de l'établissement) qui pourra avoir une vue de vos transactions et vous dire si des opérations suspectes ont été effectuées ou non.
  • Si vous avez déjà transmis vos informations bancaires et / ou votre carte, bloquez immédiatement vos comptes.
  • Informez au plus vite la police et déposez plainte si un préjudice a en effet été causé.

 En cas de demande particulièrement insistante, voire agressive, il ne faut pas hésiter à en avertir immédiatement la police en composant le 117 ou le 032 889 90 00. La police neuchâteloise invite à en parler autour de soi et en informer ses proches, en particulier les personnes âgées.

Brochure d'information gratuite dans les postes de police ou téléchargeable via le site de la prévention suisse de la criminalité PSC :

https://www.skppsc.ch/fr/download/securite-des-50/


20240305_Prévention_arnaque par téléphone.pdf 


Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00.

Neuchâtel, le 06 mars 2024