Un véhicule bloqué par la circulation sur le passage à niveau de la rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds a été percuté par le train régional Le Locle – La Chaux-de-Fonds. Cette automobile était inoccupée lors du choc, qui n'a fait aucun blessé.
Jeudi 23 mai 2024 peu avant 17h00, une automobiliste de la région s'est engagée sur le passage à niveau de la rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds, en direction nord. En raison de la circulation, elle s'y est trouvée bloquée tandis qu'arrivait le train régional. La conductrice a quitté son automobile pour se mettre à l'abri du choc. Malgré un freinage d'urgence, le train a percuté ce véhicule causant également des dommages aux infrastructures ferroviaires. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un service de bus a été mis à disposition des voyageurs entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Avec le passage à niveau endommagé et les opérations d'évacuation et de nettoyage, une déviation pour la circulation rue Morgarten a été mise en place et le passage sera fermé toute la nuit, puis rouvrira demain avec du personnel affecté à la circulation.
Cet accident a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise et de la sécurité publique de La Chaux-de-Fonds ainsi que du personnel spécialisé des CFF et de TransN.
Il est rappelé à cette occasion que la prudence est de mise pour tous les automobilistes qui empruntent ce tronçon surchargé aux heures de pointe. Des automobilistes s'engagent sur le passage ferroviaire en prenant le risque de patienter quelques minutes avant que la circulation des voitures puisse reprendre; ils prennent dès lors le risque d'être bloqués sur un passage ferroviaire au moment de la fermeture des barrières.
20240523_accident_train_voiture_Passage_à_niveau_CHX.pdf
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 24 mai 2024