Formation professionnelle initiale / apprentissage

La formation professionnelle initiale de deux ans 

Les formations professionnelles initiales de deux ans s’achèvent par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

L’objectif est de faciliter l’entrée des jeunes dans le monde professionnel et d’offrir aux adultes une chance d’obtenir un titre professionnel reconnu.

L’AFP permet de mener à des formations CFC


La Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans

Les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans se s’achèvent par l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC)

La formation peut avoir lieu en mode dual ou en école à plein temps et peut être complétée par une maturité professionnelle intégrée.

Le CFC permet d’accéder aux examens professionnels et professionnels supérieurs, aux écoles supérieures et, s’il est complété d'une maturité professionnelle, aux hautes écoles spécialisées et aux universités via la passerelle Dubs.



INFORMATION COVID-19 du 17 avril 2020

Toutes les dernières nouvelles concernant les modalités des examens de fin d'apprentissage, les réductions des horaires de travail (chômage partiel) pour les apprenti-e-s et l'enseignement professionnel sont précisées en cliquant sur ce lien ou www.formationprofessionnelle2030.ch.

La formation professionnelle initiale offre de nombreuses perspectives professionnelles, grâce à l'employabilité importante des personnes certifiées. Elle est dispensée dans trois lieux: l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et dans les cours interentreprises (CIE).

Selon les professions, l'apprentissage dure 2, 3 ou 4 ans. 

Postuler dans une entreprise formatrice

Les places d’apprentissage disponibles et annoncées par les entreprises pour la prochaine rentrée scolaire figurent sur le site www.orientation.ch.

Contrat d'apprentissage

Un contrat d'apprentissage est conclu entre l'apprenti-e et l'entreprise formatrice. Ce contrat est approuvé par l'office des apprentissages (OFAP). Vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique signer un contrat d'apprentissage.

Surveillance de l'apprentissage

Les conseiller-ère-s en formation professionnelle assurent la surveillance et la qualité de la l'apprentissage en mode dual, tout en veillant au respect des prescriptions légales. Ils/elles accompagnent et conseillent les apprentis-e-s, les formateur-trice-s en entreprise et les partenaires durant l'ensemble de l'apprentissage jusqu'aux procédures de qualification (examens).

Procédures de qualification (examens)

Les informations relatives aux convocations, résultats d’examens, cérémonies de remise de titres AFP / CFC sont disponibles ici.