Procédures de qualification (examens)

Les procédures de qualification désignent l’ensemble des examens permettant de vérifier si une personne dispose des compétences fixées dans l’ordonnance de formation correspondante : AFP, CFC, certification de maturité professionnelle et certification pour adultes (article 32 OFPr

Les attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) et les certificats fédéraux de capacité (CFC) sont établis par l’office des apprentissages (OFAP). 
Pour tous les autres certificats, il est nécessaire de se renseigner directement auprès des écoles professionnelles ou des associations concernées.

Les examens de fin d'apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Dans la mesure du possible, les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Dans le cas où la situation sanitaire imposerait de s’écarter de la législation en vigueur, le SEFRI a ordonné des dispositions spéciales pour les procédures de qualification de la formation professionnelle initiale.

Les ordonnances édictées fournissent la base légale nécessaire pour que les personnes qui quittent les filières de la formation professionnelle et de la culture générale au degré secondaire II puissent entamer des études au degré tertiaire à l’automne 2021. En outre, les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail. Il s’agit d’un critère d’emploi important qui garantit des perspectives de carrière à long terme. Toutes les ordonnances entrent en vigueur le 1er avril 2021 et ont effet jusqu’à la fin de l’année 2021.

  • Procédures de qualification 2021 - Fiche d’information relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale

Supplément descriptif des titres de la formation professionnelle (AFP, CFC et maturité professionnelle)

Afin d’améliorer la comparabilité des diplômes suisses en Europe, le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) permet d’obtenir les suppléments descriptifs des certificats.
Ces documents permettent aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômé-e-s. Ils peuvent être téléchargés en 4 langues et par profession. Les explications se trouvent sur le site www.supplementprof.ch.


  
  
Description
  
  
  
  
Examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/accueil.aspxNavigation entre les pages
Convocations aux examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/convocations_examens.aspxNavigation entre les pages
Résultats des examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/pub_resultats_examens.aspxNavigation entre les pages
Échecs aux examenshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/echec_examens.aspxNavigation entre les pages
Cérémonies de remises de titreshttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/ceremonies_remise_titres.aspxNavigation entre les pages
Mesures handicaphttps://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/PublishingImages/User-Group.png
https://ne2013.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/examens/Pages/mesures_handicap.aspxNavigation entre les pages