Apprentissage

INFORMATION DESTINÉE AUX APPRENTI-E-S ET AUX PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

 


Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. L’organe de pilotage informe en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale sur la page www.formationprofessionnelle2030.ch.

Version du 2 avril 2020


Procédures de qualification 2020 (examens) - Solution proposée en consultation

Un groupe de travail réunissant différents représentants des partenaires de la formation professionnelle a élaboré une solution pour la procédure de qualification dans la formation professionnelle initiale sous la conduite de l'organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » (SEFRI, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse et Travail.Suisse). La consultation a lieu jusqu’au 3 avril 2020, 12h00, auprès des participant-e-s au Sommet national de la formation professionnelle (DEFR, CDIP et représentants des partenaires sociaux).


Emploi des apprenti-e-s dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

Dans les secteurs où le travail est maintenu, il y a parfois une pénurie marquée de personnel avec un potentiel de recours accru aux apprenti-e-s. Malgré la charge de travail supplémentaire, les entreprises formatrices sont invitées à ne pas négliger leur mandat de formation et à se conformer à la réglementation du droit du travail ainsi qu'aux directives de l'OFSP.
COVID 19/5 informations du 1er avril 2020

Entreprises formatrices, chômage partiel pour les apprenti-e-s en mode dual

La crise déclenchée par le nouveau coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Toutes les entreprises auront toujours besoin de professionnel-le-s. Il est dans l’intérêt des entreprises formatrices de former et de recruter la relève. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui, dans le cadre de son train de mesures destinées à soutenir l’économie, que le dédommagement appliqué en cas de chômage partiel s’appliquerait aussi aux personnes en formation. De plus, le Conseil fédéral a appelé à renoncer aux ruptures de contrats d’apprentissage pour cette cause. 

Seules les entreprises formatrices peuvent effectuer les démarches pour les apprenti-e-s. 
Pour toutes les questions relatives au chômage partiel et les questions financières, nous prions les entreprises formatrices avec contrats neuchâtelois de consulter le site Internet du service de l’emploi ou de contacter le 032 889 68 14.


Suspension de l’enseignement scolaire dans les écoles professionnelles pour certaines professions

Dès lundi 16 mars 2020 et a minima jusqu'au 19 avril (date mise à jour selon la décision du Conseil fédéral du 16 mars 2020) les établissements scolaires sont fermés.
Lors des jours habituels de cours professionnels, les apprenti-e-s doivent rester à la disposition des écoles professionnelles et effectuer les travaux transmis par le corps enseignant. 
Toutefois, la situation hors du commun où nous nous trouvons entraîne une pénurie de personnel dans certaines professions et l’Office des apprentissages autorise les apprenti-e-s de certains secteurs à travailler dans leur entreprise formatrice, sur la base d’une autorisation individuelle à transmettre à l’autorité cantonale 
Formulaire de demande dispense de cours professionnels

Si d’autres besoins devaient exister, nous prions les entreprises formatrices de prendre contact avec nous pour validation avec les organisations du monde du travail.


Contact :

La situation extraordinaire liée au coronavirus requiert des mesures particulières. Nous communiquerons les solutions adaptées à chaque situation dès que possible.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la mesure de nos possibilités.


Contact office des apprentissages

032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage »)
Ou