Cours professionnels


Cours professionnels en présentiel maintenus

Le 28 octobre, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures valables dans tout le pays pour contrer la propagation rapide du coronavirus.
L’article 6d de l’ordonnance COVID sur les situations particulières  précise que les cours professionnels et cours interentreprises (CIE) se déroulent toujours en présentiel dans les établissements du degré secondaire II.

Nous vous rappelons que le respect strict des plans et mesures de protection sont mis en œuvre dans les écoles professionnelles et que le port du masque est obligatoire en tout temps pour les élèves et enseignant-e-s. L’objectif est de maintenir un cadre sûr et garantir l’enseignement pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’études ou l’ordonnance sur la formation.

Pour les ASE CFC et ASSC CFC en mode dual, les cours ont lieu à nouveau en présentiel dès le 7 décembre.
L'enseignement professionnel est l'un des piliers de la formation professionnelle avec la pratique dans l’entreprise formatrice et les cours interentreprises (CIE). 

Le suivi des cours professionnels pour les apprenti-e-s sous contrat d’apprentissage est obligatoire et gratuit. 

À sa demande via le formulaire demande de dispenses, la personne en formation peut être dispensée de certaines branches si elle prouve qu'elle dispose d'une formation équivalente ou supérieure.

L’offre des cours professionnels peut avoir lieu dans le canton ou dans une classe intercantonale hors du canton de Neuchâtel. Les lieux d’enseignement se trouvent dans les liens utiles signer un contrat d’apprentissage.

Cours professionnels dans le canton de Neuchâtel et inscriptions

L’inscription aux cours professionnels est effectué par l’entreprise formatrice dans un des lieux de formation ci-dessous :

Centre cantonal de formation Professionnelle des Métiers du Bâtiment (CPMB)

Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (CIFOM)

Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN)


Cours professionnels hors du canton de Neuchâtel et inscriptions

Si l'offre de cours n'est pas assurée par le canton, l’office des apprentissages se charge de transmettre l’inscription au service cantonal concerné par le lieu de cours.


Vous souhaitez suivre les cours professionnels dans un autre lieu ?

Une demande justifiée doit être faite et approuvée par le service des formations postobligatoires et de l’orientation. Vous trouverez les informations via ce lien.


Suivi des notes détaillées de l'apprenti-e

Les notes détaillées des cours professionnels se déroulant dans le canton de Neuchâtel sont disponibles via le Guichet Unique.

Une inscription en tant que professionnel est nécessaire