Salaire

Informations à votre disposition

Vous trouverez sur cette page différentes informations relatives aux salaires du personnel enseignant et les membres de direction de la scolarité obligatoire.

Dans l'onglet "Documents à télécharger" de la présente page Internet, vous avez accès aux échelles de traitement (annuelle et mensuelle), au règlement concernant les traitements de la fonction publique (RTFP), du 9 mars 2005, ainsi qu'à une fiche de salaire explicative.

L'échelle des traitements comprend certaines plages indiquées en rose qui n'existent pas en 2019. Ces nouveaux échelons seront introduits ultérieurement.

Grâce au Guichet unique, les membres du personnel enseignant et de direction peuvent recevoir leurs fiches et certificats de salaire électroniquement. Pour tout renseignement sur le Guichet unique ou pour s'y inscrire : www.GuichetUnique.ch

 

Classification

La classe de traitement et le nombre d'échelon-s sont fixés par le service de l'enseignement obligatoire (SEO) sur la base du RTFP. Le traitement initial est ensuite déterminé par l'échelle des traitements bruts "enseignement".

Les disciplines pour lesquelles un-e enseignant-e n'a pas le titre pédagogique requis font l'objet d'une réduction de traitement de 15% et d'une adaptation du nombre d'échelon-s en fonction de l'âge.

Tout nouveau titre académique ou pédagogique pouvant avoir une incidence sur le salaire doit être transmis par l'enseignant-e à sa direction et au service de l'enseignement obligatoire (SEO) dans les meilleurs délais afin que la classification puisse être vérifiée et, le cas échéant, adaptée.

 

Salaires 2019

Pour 2019, l'échelon ordinaire a été octroyé. De plus, pour la première fois depuis 2013, l'évolution de l'indice des prix à la consommation a justifié une adaptation à la hausse des traitements (+0,22%).

Les cotisations à la caisse de pensions sont revues à la hausse. Néanmoins, en raison du changement du système de primauté, les rappels de cotisations sur les augmentations ne sont plus prélevés sur les traitements comme c'était le cas précédemment.

En 2019, les salaires sont versés aux dates suivantes :

Mois Cercles scolairesJour du versement
Janvier​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF24
​​CSLL25​
Février​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF22
​​CSLL25
Mars​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 22​
CSLL
25
Avril​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF24
​CSLL25​
Mai​​EOCF23
​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL​24
Juin​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF​24
​CSLL​25​
Juillet​​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF24​
​CSLL​25​
AoûtEOCF22
​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT​23
​CSLL​26
Septembreéorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 24
​CSLL​25
Octobre​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 24
​CSLL​25
Novembreéorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF22
​CSLL​25
Décembreéorén17
​Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF19
​CSLL​20