Charges sociales et caisse de pensions

Charges sociales et caisse de pensions (2e pilier – LPP)


Les taux des charges sociales (part employeur et part employé-e) sont présentés dans les documents à télécharger sous rubrique «Salaires (traitements)», «Charges sociales 2020».

Les membres du personnel enseignant et de direction de la scolarité obligatoire sont affilié-e-s à la caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, qui les assure contre les conséquences économiques de la retraite, de l'invalidité et du décès. Le financement se réalise par le biais des cotisations des employé-e-s et de l’employeur.

Toute question relative à la prévoyance professionnelle (âge de retraite, préretraite, professions pénibles, mise en gage pour hypothèques, versements complémentaires, rachat d'années de cotisation, rattrapage, calculs et simulations de rente, etc.), doit être adressée directement à la caisse de pensions.

Les collaborateurs-trices sont tenu-e-s d'informer la caisse de pensions des changements d'état civil (mariage, partenariat, divorce, etc.) et des changements personnels (adresse, etc.).