horaires
Accueil Tivoli :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
Fermé le matin 13h30 - 17h00 | 9h00 - 18h00 Non-stop | 8h30 - 12h00 13h30 -17h00 | 8h30 - 12h00 13h30 -17h00 | 9h00 - 16h00 Non-stop |
Nous vous recommandons de privilégier les appels téléphoniques plutôt que de vous déplacer sur le site de Tivoli.
Permanence téléphonique :
Du lundi au jeudi | 8h00 - 12h00 14h00 - 17h00 |
Vendredi | 8h00 - 12h00 14h00 - 16h00 |
Rôle et mandat de la direction du service de l'action sociale
La direction du service cantonal de l'action sociale mène des activités classiques de conduite et de gestion d'une entité administrative de l'Etat, en étroite collaboration avec les 4 chefs d'offices et le Département de l'économie et de l'action sociale.
Elle est chargée, par ailleurs, de la conception et du développement de mesures de politique sociale en vue de prévenir les causes d'indigence et d'exclusion sociale. Elle doit également s'assurer de la coordination de l'action sociale.
Mission
La direction du service cantonal de l'action sociale est chargée de:
La conduite de dossiers transversaux dont
La coordination avec l'action sociale privée
- Via la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS)
- Au travers de contrats de prestations et du subventionnement d'organismes privés
La conduite de la politique cantonale de lutte contre le surendettement, pour ses volets prévention et détection précoce.
Dépôt des demandes de prestations sociales - Rappel
A noter que les demandes de prestations sociales (avances sur contributions d'entretien/pensions alimentaires, subsides d'assurance-maladie, bourses d'études et aide sociale) se font auprès du guichet social régional de la commune de domicile.