Guichets sociaux régionaux (GSR) - Réforme ACCORD

Le but de la réforme ACCORD est de rendre l'action sociale plus rationnelle, cohérente et efficace, mais également  plus proche, accessible et compréhensible pour l’usager.
 

ACCORD concerne les prestations sociales versées sous condition de ressources, c'est-à-dire celles qui ne sont accordées qu'après examen de la situation financière de la personne qui sollicite leur versement. Le projet concerne les 5 prestations sociales suivantes:

  • Les avances des contributions d’entretien (pensions alimentaires)
  • Les mesures d’intégration professionnelles (MIP)
  • Les subsides de l'assurance-maladie
  • Les bourses d'études
  • L'aide matérielle

Cette réforme ne remet pas en question ces prestations, mais réforme l'accès à celles-ci, ainsi que leur calcul, leur interdépendance et l'échange d'informations entre les services concernés. 

Pour mener à bien cet ambitieux projet, le bureau ACCORD travaille en collaboration avec les partenaires concernés par la mise en place de ce nouveau dispositif. Par partenaires, il faut comprendre les 4 offices rattachés au SASO, l'office des emplois temporaires basé au service de l'emploi, le service informatique de l'entité neuchâteloise, le service des contributions, le service juridique, le préposé à la protection des données et les Communes. Le bureau ACCORD est rattaché à la direction du service. Au niveau politique, le Grand Conseil a adopté en février 2005 la loi-cadre sur l'harmonisation et la coordination des prestations sociales (LHaCoPS). Un second rapport traitant notamment des aspects législatifs liés à la réforme ACCORD sera soumis au parlement cantonal à l'automne 2013. Au 1er janvier 2014, cette réforme entrera en vigueur avec la mise en place des Guichets Sociaux Régionaux (GSR) comme porte d'entrée du dispositif social concerné.