ACTUALITÉ
5 avril 2023
Dettes d'assurance-maladie : analyse documentée
Dans le cadre des réflexions liées à la nouvelle politique de lutte contre le surendettement (Rapport 20.012), le service de l'action sociale a souhaité s'appuyer sur une analyse documentée portant sur les « dettes d'assurance-maladie ». Ainsi, l'étude commandée auprès de l'Université de Fribourg (Primes de l'assurance obligatoire des soins, subsides et (sur) endettement) a porté sur une analyse qualitative et quantitative des assurés neuchâtelois concernés par du « contentieux LAMal » (primes et participations aux coûts impayées).
Cette étude a servi à mieux cerner les relations de causes à effets dans le « contentieux LAMal » et de confirmer une certain nombre d'hypothèses émises par le « secteur contentieux » de l'office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses (OCAB-SASO), notamment dans l'identification du public cible. Elle a permis au Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) avec le SASO-OCAB de s'appuyer sur certaines conclusions, afin de proposer des mesures ciblées au Conseil d'État en matière de réduction individuelle des primes (train de mesures pour les subsides LAMal 2023).
Ces démarches en vue d'améliorer les subsides LAMal 2023 sont une réponse au Postulat 18.202 « Assurance-maladie : primes, subsides et endettement. Faire la lumière sur ce diabolique ménage à trois », déposé par le groupe socialiste au Grand Conseil neuchâtelois le 4 novembre 2018.
ACTUALITÉ
16 mars 2023
Lutte contre le surendettement : le Canton de Neuchâtel et ses partenaires participent à la Swiss Money Week 2023
La Swiss Money Week offre chaque année l'opportunité d'aborder sans tabou les questions d'argent au travers d'une programmation riche et ouverte à tout le monde. Cette année, l'État de Neuchâtel et ses partenaires dans la lutte contre le surendettement contribuent à la démarche avec l'organisation de trois activités sur le territoire cantonal.
Pour plus d'information :
Communiqué de presse du 16.03.2023
ACTUALITÉ
7 décembre 2022
Soutien financier pour les projets de prévention contre le surendettement
La Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS) lance un appel à projets dans le domaine de la prévention contre le surendettement. Toute organisation non étatique souhaitant développer une action de prévention peut soumettre une requête de soutien financier selon les
modalités définies sur le site fas-ne.ch.
Cette
mesure s'inscrit dans la mise en œuvre de la Loi sur la prévention et la lutte contre le
surendettement (LLPS), entrée en vigueur en 2021.
ACTUALITÉ
2 septembre 2022
Surendettement des indépendants - Des actions concrètes de prévention
Le canton de Neuchâtel étend son action contre le surendettement. Afin d'atteindre les indépendants, il a conclu par l'intermédiaire du SASO un partenariat privé-public avec la CNCI.
Un cours sur les fondamentaux de la gestion financière sera dispensé lors de deux webinaires et d'un séminaire, les 21 septembre, 18 octobre et 24 novembre 2022. Le contenu sera identique à chaque fois et les présentations seront simples et accessibles. En plus de la formation, il sera aussi possible de réserver un entretien individuel de 45 minutes le 9 novembre 2022 avec une fiduciaire du canton qui répondra aux questions de l'entreprise en difficultés financières.
Ce programme de prévention du surendettement est destiné aux indépendants, petites entreprises et aux raisons individuelles du Canton de Neuchâtel, membres ou non membres d'associations professionnelles. Aucun frais de participation ne sera perçu, quel que soit le module choisi. Un site www.independants-surendettement.ch a été créé ; des liens y sont proposés et on y retrouvera l'enregistrement de l'un des webinaires. Le contenu sera complété au fur et à mesure.
Pour plus d'information :
Communiqué de presse du 2.09.2022
www.independants-surendettement.ch
ACTUALITÉ
1er juillet 2022
Lutte contre le surendettement : La réponse qu’apporte la détection précoce – Mise en œuvre, questions et défis
Le surendettement est un phénomène important en Suisse. Contrairement aux idées reçues, il trouve rarement son origine dans un comportement individuel dépensier ou un usage déraisonnable de crédits. Il s'agit bien plus d'un problème systémique lié à l'évolution de conditions cadres économiques, sociales et légales, telles que l'augmentation des primes d'assurance maladie et des loyers, la stagnation des salaires ou encore l'instabilité socio-professionnelle.
Particulièrement touché par le surendettement (10.8% de la population en 2021), le canton de Neuchâtel a adopté en 2020 une nouvelle « Loi sur la lutte et la prévention contre le surendettement » (LLPS), qui comporte trois axes : la prévention, la détection précoce et l'assainissement financier.
À l'invitation de l'ARTIAS, Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale, le SASO présente l'axe détection précoce, ses procédures et outils et fait état des questions et défis que soulève cet instrument.
Pour plus d'information :
Dossier du mois de juin 2022 de l'ARTIAS : Lutte contre le surendettement dans le canton de Neuchâtel, le programme de détection précoce du surendettement
16 mars 2022
Prévention et lutte contre le surendettement : Un bilan après une année
Une année s’est écoulée depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement (LLPS). Que s’est-il passé dans ce laps de temps ? Quelles sont les mesures déjà mises en œuvre par le canton ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Pour plus d'information :
Lutte contre le surendettement, bilan après une année
La Swiss Money Week 2022 : une semaine dédiée à l'argent pour faire tomber les tabous
Du 21 au 27 mars 2022, la Swiss Money Week propose une série d’événements pour mettre fin au tabou autour de l’argent et des dettes. Le Canton de Neuchâtel est partenaire, en ligne avec sa politique de lutte contre le surendettement.
Pour plus d'information :
Communiqué de presse du 16.03.2022
ACTUALITÉ
31 août 2021
Prévention et lutte contre le surendettement : Un flyer pour mieux s’aiguiller
La crise sanitaire est venue renforcer le risque de surendettement. Conscient de cette réalité, le Conseil d’Etat a souhaité déployer en cette rentrée de l’été 2021 des mesures de communication envers les personnes précarisées. Il invite toutes ces personnes à demander aide et conseil, si nécessaire, sans coût ni stigmatisation. Un flyer recense la liste des soutiens disponibles dans le canton de Neuchâtel.
Pour plus d'information :
Flyer : Pour vous aider en cas de dettes
Communiqué de presse du 30.08.2021
actualité
25 août 2021
Prévention et lutte contre le surendettement : mise en œuvre des mesures de détection précoce
Le Service de l'action sociale du canton de Neuchâtel met actuellement en œuvre des mesures de détection précoce du surendettement, tel que prévues par la Loi sur la lutte et la prévention contre le surendettement (LLPS). Le principe est le suivant : lorsqu'un/e citoyen/ne dépose une demande auprès d'un service public (ex. avance sur
salaire, prêt de formation, avance de pension alimentaire, remise d'impôts, etc.) et qu'il/elle présente des signaux de difficultés financières durables, le personnel de l'État peut lui proposer un coupon pour bénéficier d'un accompagnement professionnel et anonyme dans la gestion du budget et des dettes auprès d'organismes agréés (CSP/Caritas).
Pour plus d'information :
Lien vers la loi sur la lutte et la prévention contre le surendettement (LLPS)
ACTUALITÉ
24 juin 2020
Rapport 20.012 "Lutte contre le surendettement", résultat du vote du Grand Conseil neuchâtelois
Le Grand Conseil neuchâtelois a résevé au rapport 20.012 un accueil favorable à l'unanimité.
____________________________________________________________________________
L'endettement: un problème qui peut concerner tout le monde
Le surendettement désigne la situation d'une personne ou d'une famille qui, en raisons d'un manque de ressources financières – mais aussi de compétences juridique, sociale ou de gestion – éprouvent des difficultés à respecter ses engagements financiers, que ces derniers soient liés à un recours au crédit, à des obligations envers l'Etat (impôts, assurances sociales), à des dépenses exceptionnelles ou aux frais courants du ménage (loyer, assurances).
Les causes d'un surendettement sont souvent multiples: cumul de différentes formes d'emprunt (petits crédits, leasings, cartes de crédit), accumulation de retards dans le paiement des factures (impôts, assurance-maladie, loyer, etc.) ou encore une modification de sa situation de vie telle que:
-
agrandissement de la famille ou accueil d'un enfant
-
perte d'emploi ou échec d'une activité indépendante
-
divorce, séparation
-
atteinte à la santé (maladie, invalidité, dépendance)
Chacun-e d'entre nous peut être confronté à une situation d'endettement un jour ou l'autre dans sa vie.
Si vous avez des factures en retard ou des dettes, il faut agir sans attendre!
Où s'adresser ?
Ces 2 services offrent notamment les prestations suivantes :
-
Aide à la gestion du budget
-
Conduite de négociations avec les créanciers
-
Aide financière (y compris via la recherche de fonds propres)
-
Plan de désendettement
En cas de créances auprès de l’administration cantonale :
Cet office offre des prestations de recherche de solutions de paiement global permettant le désendettement du débiteur sur une période définie, vise à anticiper de manière ciblé des situations de surendettement ou encore à éviter une mise aux poursuites réclamée par le créancier.
Endettement des jeunes: programme "les ficelles du budget"
Le CSP, par son programme Les Ficelles du Budget, propose des actions de sensibilisation à la question de l'argent et de sa gestion aux étudiants et aux apprentis du canton, sous forme d'ateliers dont les objectifs sont de Sensibiliser les jeunes à la notion de budget et aux conséquences de l'endettement, voire du surendettement. Loyer, assurance maladie, impôts et leasing sont notamment abordés.
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter le CSP au n° de téléphone : 032 886 91 00.