Assurance-maladie

​​​​​​

L'assurance-maladie pour la couverture des soins est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse selon la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Le contrôle est confié aux cantons. Pour le canton de Neuchâtel, cette mission est assurée par l'office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses d'études (OCAB).  

 

Actualités

 
  • 06.12.2024

    Subsides LAMal complémentaires pour l'année 2025

    ​Lors de sa séance du mardi 3 décembre 2024, le Grand Conseil a voté l'attribution de subsides LAMal complémentaires pour l'année 2025. Cette décision permettra de compléter les montants des subsides pour certaines classifications, tels que prévus dans l'Arrêté du Conseil d'État du 13 novembre 2024. Ainsi, ces nouveaux montants de subsides augmenteront l'aide au paiement des primes dans la même proportion, en francs, que l'augmentation moyenne des primes 2025. Concrètement, les assuré.e.s pourront bénéficier de ces nouveaux subsides dès le mois de février 2025, avec un effet rétroactif à partir du mois de janvier 2025.

  • 14.11.2024

    Arrêté 2025 adopté par le Conseil d'État

    SUBSIDES 2025 : CONSOLIDATION DU SYSTÈME DES SUBSIDES

    Le Conseil d'État a arrêté les mesures ordinaires destinées pour l'octroi des subsides à l'assurance maladie pour l'année 2025. Le canton fait face à une augmentation modérée des primes. Celle-ci s'ajoute toutefois à deux années de forte hausse rendant le poids des primes d'assurance- maladie lourd pour la population neuchâteloise. Dans ce contexte, le Conseil d'État concentre les efforts sur la consolidation du système de subsides et assure une continuité du soutien aux assuré-e-s du canton en maintenant l'intensité de l'aide proportionnellement à la hausse des primes et en prolongeant les mesures ordinaires mises en place en 2024.

  • 26.09.2024

    Primes d'assurance-maladie obligatoire 2025

    LES PRIMES D'ASSURANCE-MALADIE AUGMENTERONT EN 2025

    Pour le canton de Neuchâtel, la prime moyenne des adultes (incl. franchises à option et modèles) de l'assurance obligatoire des soins connaîtra une augmentation de 18.70 francs par mois (+3.8%) et atteindra 512.8 francs. La prime des jeunes adultes augmentera en moyenne de 16.80 francs (+5.0%) par mois et atteindra 351.80 francs et celle des enfants augmentera en moyenne de 5.9 francs (+4.7%) et s'élèvera à 131.60 francs.

    Vous trouverez sous ce lien un document qui vous permettra de comparer les primes proposées par les assureurs-maladie à Neuchâtel. La comparaison des différents tarifs de prime en vaut la peine. Vous pouvez économiser de précieux montants. Vous trouverez également à l'aide du lien suivant l'outil officiel de la Confédération qui vous permettra d'optimiser votre couverture d'assurance LAMal (calculateur des primes 2025).

    Vous avez jusqu'au 30 novembre 2024 (date de réception) pour annoncer un changement d'assureur pour le 1er janvier 2025. Les documents sous ce lien  vous proposent un modèle de lettre pour résilier une assurance-maladie et un autre modèle pour s'affilier à une nouvelle caisse-maladie.