Le montant d'un subside est déterminé en fonction du revenu dit « déterminant ». Celui-ci est calculé par l'office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses d'études sur la base de différents critères tels que la situation familiale, le revenu fiscal et la fortune. Attention, le revenu « déterminant » n'est pas le revenu « imposable ». Si le revenu déterminant donne droit au subside, les personnes concernées sont réparties dans une échelle de classifications (S1 à S15). Chaque classification correspond à un montant différent de subside. En principe, plus le niveau de classification est élevé, plus le montant du subside accordé est faible.
Par exemple, si vous êtes un couple d'adultes avec un enfant et que vous avez un revenu déterminant annuel (et non pas imposable) de CHF 45'000.-, vous pourrez obtenir une classification S5, soit un subside mensuel de CHF 361.- par adulte et CHF 147.- pour l'enfant.
Les normes 2024 (classifications en fonction de limites de revenu) et les montants des subsides 2024 sont disponibles ici et sous "téléchargements" à droite.