FETG - Futur en tous genres



**La prochaine édition aura lieu le jeudi 9 novembre 2023**


Futur en tous genres invite les jeunes à découvrir de nouveaux métiers, durant une journée. Pour ce faire, les élèves de 9e année ont la possibilité d'accompagner un-e proche sur son lieu de travail ou de participer à un atelier thématique.

Afin de permettre aux jeunes d'expérimenter de nouveaux horizons, de réfléchir à leurs choix de carrière professionnelle et à leurs perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue, la journée Futur en tous genres encourage la participation croisée, c'est-à-dire les filles découvrent des métiers dits masculins et les garçons des métiers dits féminins (vidéo).

Retrouvez toutes les Informations sur le fonctionnement de cette journée, sur ce lien.




Comment participer :

  • L'élève accompagne un-e proche sur son lieu de travail *

Retrouvez toutes les informations sur l'organisation de cette journée, sur ce lien (point 1. Programme de base).

  • L'élève choisit de participer à un atelier thématique *

Retrouvez toutes les informations concernant la participation aux ateliers, sur ce lien (point 2. Ateliers thématiques).

Dès septembre 2023 : découvrez les ateliers proposés par le canton et inscrivez-vous.

* Dans les deux cas, les élèves participants à cette journée doivent compléter la dispense scolaire qui leur sera transmise par la direction de l'école (courrier ou pronote). 

  • Informations pour les entreprises

Votre entreprise va accueillir les enfants de ses collaboratrices et collaborateurs ou vous désirez proposer un ou des places d'ateliers, cliquez ici pour de plus amples informations.

  • Informations pour les cercles scolaires et les
    enseignant-e-s

Informations complémentaires pour les parents, proposition d'activité pour les élèves resté-e-s en classe, etc. Retrouvez toutes informations sur ce lien.

L'OPFE coordonne la journée FETG pour le canton de Neuchâtel et se tient à votre disposition pour toute information complémentaire
au 0328896120 ou par e-mail à opfe@ne.ch.


 

! Couverture d'assurance !

FETG n'étant pas soumis à la loi sur le travail, un éventuel accident survenant pendant la journée est couvert par l'assurance maladie obligatoire de l'enfant. En effet, celle-ci comporte une clause accident. Par conséquent, la responsabilité de l'entreprise ne serait engagée que si les conditions de sécurité ont été négligées.