Égalité dans la formation et l'enseignement

L'Office de la politique familiale et de l'égalité s'engage pour un enseignement conscient des enjeux en terme d'égalité entre femmes et hommes. Il organise et propose des activités et/ou du matériel la sensibilisation destiné aux jeunes filles et garçons pour promouvoir l'égalité.


Futur en tous genres

Dans ce cadre, l'OPFE organise la journée "Futur en tous genres"

Cette journée est destinée aux élèves de 9ème année, les filles sont invitées à accompagner leur père ou un proche sur son lieu de travail et les garçons ont la possibilité de découvrir le métier de leur mère ou d'une proche de la famille. Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilté d'accompagner un-e proche, durant cette journée, l'OPFE propose différents ateliers.

Futur en tous genres permet aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.

La prochaine édition aura lieu le 10 novembre 2022.

L'école de l'égalité

Aussi, l'OPFE met à disposition de toutes et tous les brochures de L'école de l'égalité. Ce matériel pédagogique a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, L'école de l'égalité est composée de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ces brochures proposent de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires.

Les activités proposées dans le matériel L’école de l’égalité permettent d’intégrer des dimensions en lien avec l’égalité entre les sexes dans les contenus abordés en classe. Ce support vise à accompagner une dynamique d’ouverture sur les questions d’égalité entre les sexes en proposant au corps enseignant des outils facilement utilisables.

Sur demande, notre office distribue les brochures.

Information et brochures en ligne : OPFE