Exemples de projets soutenus

De nombreux projets ont été soutenus par le canton et par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans le cadre du programme cantonal d'intégration (PIC):

Langue

Projet Fide Grossesse 

Le COSM a soutenu financièrement l'association RECIF dans le cadre de l'appel à projet lancé par la Confédération "Phase pilote II: cours de langue fide portant sur la grossesse, la naissance et la petite enfance".  L'association a en effet été retenue pour son projet "Devenir maman dans le canton de Neuchâtel" qui consiste en une formation de trois heures par semaine sur quatre mois adressées aux femmes non francophones (niveau A1-A2) et/ou étant à leur premier trimestre de grossesse. Cette formation offre des cours de français spécifiques et des visites thématiques à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel et s'appuie sur le concept national d'encouragement linguistique fide (www.fide-info.ch). Un espace Enfants est également à disposition pendant les cours.


Petite-enfance

CRESCO, les crèches interculturelles -  Site interculturel, par les Crèches communales, service de la jeunesse, Ville de La Chaux-de-Fonds

https://cresco-neuchatel.ch/

Cresco, c'est grandir. Les structures de la petite enfance sont des lieux marqués par la diversité. Diversité des cultures, des origines, des parcours. Diversité des expériences aussi. Pour bien grandir et intégrer la diversité dans l'apprentissage, le site Internet Cresco rassemble des chansons, des vidéos, des livres, et une foule d'autres choses pour les enfants et les familles.

Cresco se veut le site Internet de référence cantonale en matières de soutien à la parentalité et de visibilisation de l'offre cantonale existante. Il est également un bel outil pour les professionnel, tant en termes de ressources que d'actualités pour le domaine de l'enfance.

 Jetons d'accès aux Maisons vertes (MV)

L'objectif du domaine Petite enfance de l'Agenda intégration Suisse (AIS) préconise que 80% des enfants relevant du domaine de l'asile doivent être en mesure de se faire comprendre dans la langue parlée à leur lieu de domicile au début de leur scolarité obligatoire.

Un des dispositifs pour y répondre est la mise en place d'un système de jetons d'accès permettant aux familles issues de l'asile de fréquenter régulièrement les Maisons vertes (MV).

Principe :

Les maisons vertes sont un lieu d'accueil enfants-parents, ouvertes pour tous les enfants dès la naissance jusqu'à leur 5ème anniversaire. Elles

sont surtout un lieu de socialisation à la fois pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Dans le canton, elles sont présentes à Neuchâtel (La Courte échelle) et à La Chaux-de-Fonds (La Trottinette - multilingue recto et multilingue verso).

Fonctionnement :

Les jetons sont mis à disposition des professionnel-le-s auprès de plusieurs structures, afin de maximiser les canaux de distribution et d'assurer un acheminement optimal jusqu'aux familles cibles. Il s'agit notamment des assistant-e-s sociale-aux-s, des secrétariats d'ESPACE et des bureaux de consultation du COSM.

Le COSM en assure la (gestion) logistique en ravitaillant chaque point de distribution en quantités nécessaires.

Renseignement par mail à michelle.fongang@ne.ch

Nid de livres, par l'association Prévention de l'illettrisme dans le préscolaire

Ce projet vise à développer l'appétence des petits enfants à l'écrit tout en proposant aux éducateur-trice-s une nouvelle manière d'aborder la lecture en crèche, autour d'un moyen pédagogique : le Nid de livres.

Il s'agit, par la mise à disposition de livres entre autres en langues étrangères, de valoriser la langue première des enfants en complémentarité du français. À l'arrivée dans la crèche, le nid de livres crée l'événement !


Employabilité

RECIF aide-ménagère

Grâce à une formation d'une semaine offrant une base théorique et pratique, cette mesure vise à permettre aux femmes migrantes de trouver un premier travail en Suisse, d'avoir une certaine indépendance financière et de se créer un réseau. Elle a également pour but de faciliter le contact entre employeurs et employées.