Plateformes des associations

Des plateformes d'échanges et de discussions se réunissent régulièrement, ou selon les besoins, pour examiner les différents problèmes et besoins spécifiques des collectivités et de s'informer réciproquement sur des questions liées aux migrations. Celles-ci  regroupent des associations, collectivités, personnalités, en fonction de l'origine géographique, de la langue, de la religion ou d'une problématique rencontrée.

Actuellement, les plateformes suivantes se réunissent régulièrement :

-plateforme des collectivités, associations et personnalités africaines (subsahariennes)

-plateforme des collectivités, associations et personnalités latinos-amérindiennes

-groupe de contacts "musulmans" (lié à la CICM)

D'autres groupements sont mobilisés ponctuellement, comme les collectivités kurdes et turques.

La composition des plateformes évolue selon les flux migratoires et les problématiques induites.

Les groupements et associations intéressées à prendre part à l'une ou l'autre de ces plateformes ou estimant nécessaire d'en développer de nouvelles peuvent prendre contact avec le service.


Plateforme des collectivités africaines

Prochaine rencontre      18 septembre 2025 à 19h, château de Neuchâtel, galerie Philippe de Hochberg

Inscriptions                   Par courriel à cosm@ne.ch en indiquant les coordonnées du/des participant/es ainsi que l'éventuel groupement représenté

Documents                   Documents en ligne destinés aux membres

 

La plateforme Afrique, créée en 1996 est un des espaces thématiques d'échanges sur les questions communes concernant les personnes originaires du continent africain et l'intégration. Elle est proposée et mise sur pied par le service de la cohésion multiculturelle et se tient sous la forme de rencontres, animées par le délégué aux étrangères et aux étrangers et les chargé.es de projet, deux fois par an ou davantage, en fonction des souhaits des collectifs présents.

Elle est un outil qui s'ajoute au dialogue direct avec les pouvoirs publics, permettant d'aborder des sujets collectifs et de garantir une conversation publique fréquente, au service de la population.

La plateforme proposée par le service vise la création d'un dialogue ouvert et cordial, l'écoute et la recherche de propositions et de solutions pour chaque sujet abordé. ​