Rôle et mandat de la direction du service de l'action sociale
La direction du service cantonal de l'action sociale mène des activités classiques de conduite et de gestion d'une entité administrative de l'Etat, en étroite collaboration avec les 4 chefs d'offices et le Département de l'économie et de l'action sociale.
Elle est chargée, par ailleurs, de la conception et du développement de mesures de politique sociale en vue de prévenir les causes d'indigence et d'exclusion sociale. Elle doit également s'assurer de la coordination de l'action sociale.
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Rapport de gestion 2017 de la direction du SASO (pages 63 à 68 du PDF à télécharger)
Mission
La direction du service cantonal de l'action sociale est chargée de:
La conduite de dossiers transversaux dont
La coordination avec l'action sociale privée
- Via la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS)
- Au travers de contrats de prestations et du subventionnement d'organismes privés
La gestion du Fonds cantonal de désendettement avec le comité de direction de la fondation.
Dépôt des demandes de prestations sociales - Rappel
A noter que les demandes de prestations sociales (avances sur contributions d'entretien/pensions alimentaires, subsides d'assurance-maladie, bourses d'études et aide sociale) se font auprès du guichet social régional de la commune de domicile.