Prix interculturel neuchâtelois "Salut l'étranger"

Salut_Logo_FINAL.png

Institué en mars 1995 par le Conseil d’État afin d’encourager l’esprit d’ouverture et le vivre ensemble, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger reste une marque tangible de reconnaissance officielle de celles et ceux qui œuvrent en faveur du dialogue entre les personnes aux appartenances diverses. Afin de renforcer sa dimension interculturelle, le Conseil d’État a profité de l’édition 2018 pour adapter les objectifs et le visuel du prix à la politique menée actuellement par le canton. Dans le cadre de son programme de législature et après le lancement de sa feuille de route pour une administration ouverte et égalitaire, le Conseil d’État continue d’exprimer sa conviction qu’une société qui favorise le dialogue et la participation de chacune et chacun, indépendamment de ses origines, est plus forte.

Le jury du Prix regroupe cinq membres : Mme Mireille Tissot-Daguette, Mme Vânia Carvalho, M. Roland Debély (président de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle CICM), M. Souhail Latrèche et M. Christian Mermet.

Lauréat-e-s 2019

Le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger a été remis le 13 décembre 2019 à deux associations neuchâteloises : Les amis des lundis pour « Les Lundis des mots » et le Centre culturel iranien neuchâtelois. Les lauréats, qui ont tout deux été retenus à l'unanimité du jury parmi les vingt-six candidatures présentées, ont reçu chacun un chèque d’un montant de 3'500 francs.

Lors de cette cérémonie officielle qui s’est tenue à la Bibliothèque populaire et universitaire de Neuchâtel (BPUN), le conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, leur a transmis les félicitations du gouvernement et en profiter pour rappeler le sens et l’importance de ce prix, qui reste le symbole d’une politique interculturelle pionnière, reconnue en Suisse et au-delà des frontières.

L’association Les amis des lundis

Créée en 2008, l’association fait vivre la littérature à travers les évènements qu’elle organise durant l’année :

  • Des soirées débat citoyen (Café-débat, Labo-philo) ;
  • Des rencontres et échanges interculturels, avec le format « Mon pays, mes livres », qui donne la parole aux personnes issues de la migration ;
  • Des conférences sur les littératures du monde, avec des écrivain-e-s étranger-ère-s ;
  • Des conférences « Carte Blanche » où la parole est donnée à des personnalités de toute origine.

Le Centre culturel iranien neuchâtelois

Active depuis 2011, l’association met en œuvre différents évènements et projets durant l’année :

  • La création d’espaces de rencontre pour favoriser le rapprochement et le dialogue interculturel entre les Neuchâtelois-e-s de toutes origines. Des rencontres sont proposées régulièrement à l’occasion des fêtes persanes dont certaines sont inscrites au Patrimoine de l’UNESCO.
  • La mise en œuvre d’actions de soutien et d’accompagnement aux persanophones, dans le but de favoriser leur intégration (cours de français, interprétariat, traduction, démarches administratives) ; L’organisation pour les doubles nationaux, de séances d’information lors des élections communales, cantonales et fédérales, pour les informer de l’objet et des enjeux de l’élection, ainsi que du positionnement des partis politiques.