Service de la cohésion multiculturelle

​​​​Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) est chargé de la coordination de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Il a pour mission d'appliquer les législations fédérale et cantonale concernant l'intégration des étrangères et étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations ainsi que de promouvoir toute action favorisant la cohésion multiculturelle.

L'objectif de la politique d'intégration interculturelle du canton de Neuchâtel est de "favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel" (art. 1 de la loi cantonale).


 

Formation « Administration égalitaire et ouverte à la diversité »

Conformément aux directives du Conseil d'État et du Groupe interdépartemental de coordination de l'intégration qui regroupe les directions de 14 services de l'administration, une formation en ligne sur les discriminations est proposée à l'ensemble de l'administration neuchâteloise durant l'été 2024.

​​


Bureau de signalement

Les personnes souhaitant déposer plainte ou signaler un acte raciste, discriminant ou violent commis par un-e titulaire de fonction publique sont reçues par le bureau de signalement. Modalités et fiche de signalement disponibles sur la page du Bureau de Signalement Racisme et Discriminations


 

Coordonnées

Service de la cohésion multiculturelle

Place de la Gare 6
2300 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 74 42
032 722 04 04

Grégory Jaquet

Chef de service

Horaires

 

Nos guichets de La Chaux-de-Fonds sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. 


Bureaux de permanence:
Rue de Tivoli 22 (3ème étage)
2000 Neuchâtel
Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 14h à 17h ou sur RDV

Rue du Temple 8​
2114 Fleurier
Lundi de 14h à 17h uniquement sur RDV ​