Revitalisation de la Pointe d'Areuse, commune de Cortaillod


Les zones d'embouchure jouent un rôle déterminant dans la connectivité latérale et longitudinale des réseaux hydrographiques et revêtent une grande importance pour la diversité des espèces.

Dans le cas de l'Areuse, l'altération du régime de transport solide, les structurations morphologiques des rives ainsi que les corrections des eaux du Jura ont largement contribué à réduire la dynamique et la fonctionnalité naturelle de la zone d'embouchure. Celle-ci reste malgré tout un site de grande importance du point de vue de son potentiel environnemental.

En effet, le lac de Neuchâtel comme l'Areuse sont deux écosystèmes qui possèdent individuellement une grande valeur pour les biocénoses aquatiques et riveraines. La zone de rencontre de ces deux écosystèmes engendre un fort renforcement de la diversité des espèces animales et végétales.

Périmètre d'étude :

Le tronçon d'étude se situe entre la passerelle piétonne sur l'Areuse et le Lac de Neuchâtel. Il a été différencié en deux secteurs à savoir le « cours d'eau » et le « delta ».

Objectifs du projet :

  • Concilier la préservation des milieux naturels, les besoins et les usages en matière de détente et de loisirs et le patrimoine.
  • Élargir l'embouchure de l'Areuse, principalement la rive gauche
  • Recréer des berges plus naturelles
  • Supprimer les places d'amarrage
  • Améliorer l'habitat piscicole
  • Garantir la qualité paysagère des rives.

Date de réalisation : Projet en cours d'étude