Une manifestation bien préparée ménage vos nerfs, votre porte-monnaie et contribue à votre renommée. Voici les informations spécifiques au canton de Neuchâtel.
La limitation des niveaux sonores de la musique dans les établissements publics (discothèques, bars, etc.) et lors de manifestations occasionnelles (concerts, festivals, etc.) a pour but de protéger le public et le voisinage des nuisances sonores excessives.
La limite générale du niveau sonore horaire moyen de la musique est fixée dans l'ordonnance fédérale à 93 dB(A). Pour les manifestations et les établissements publics qui souhaitent diffuser de la musique avec un niveau sonore supérieur, il est possible de porter le niveau sonore admissible pour la musique à 96 dB(A), voire 100 dB(A) au maximum, sous certaines conditions. Il s'agit notamment de mesurer les niveaux sonores, d'avertir le public des risques pour l'ouïe, d'offrir gratuitement des moyens de protection auditive et de mettre à disposition une zone de récupération pour les manifestations avec les niveaux sonores les plus élevés.
Pour les manifestations destinées aux jeunes gens de moins de 16 ans, le niveau sonore ne doit en aucun cas dépasser 93 dB(A).
Quiconque organise une manifestation sans son amplifié par électroacoustique et dont l'émission sonore moyenne est supérieure à 93 dB(A) doit satisfaire à de nouvelles obligations :
- Informer le public, à l'aide d'affiches, que le niveau sonore élevé peut causer des lésions de l'ouïe
- Mettre gratuitement des protections auditives à la disposition du public
- Annoncer la manifestation au moins 14 jours avant son début auprès du Service de de l'énergie et de l'environnement (SENE), en remplissant le formulaire de demande ci-contre (sous la rubrique "Documents") et en le retournant à sene.bruit@ne.ch ou à l'adresse postale du SENE.
Les
manifestations avec un niveau sonore moyen inférieur ou égal à 93 dB(A) ne sont pas soumises à
annonce mais leurs organisateurs sont tenus de respecter les recommandations décrites dans le
document ci-contre (sous la rubrique « Documents »).
Laser
La diffusion de laser dans le public peut avoir de graves conséquences sur l'intégrité physique des personnes et demande beaucoup de précaution.
Les manifestations avec rayonnement laser doivent être annoncées, indépendamment de la classe de laser, à l'exception des manifestations avec des installations laser des classes 1 et 2 n'émettant pas dans l'espace aérien par la biais du portail au plus tard 14 jours à l'avance : https://www.gate.bag.admin.ch/mpl/ui/home.