La circulation routière - moteur et roulement - est la principale source de bruit en Suisse. Elle provoque un important champ sonore qui recouvre de grandes parties du pays. 1,2 millions de personnes, soit 16% de la population, en souffrent à longueur de journée.
Protection technique
La législation (OPB) fixe des normes afin de protéger la population contre les nuisances sonores. Les collectivités publiques - Confédération, canton, commune, propriétaires des installations - sont tenues de prendre les mesures de protection adéquates dès que les valeurs limites d'immissions sont dépassées.
Pneus silencieux
Suite aux progrès techniques réalisé sur les voitures de tourisme, à partir de 35 km/h ce n’est plus le bruit du moteur (propulsion) qui domine mais celui des pneus.
L'usage de pneus silencieux peuvent réduire le bruit de manière significative cette nuisance. Le bruit d'un véhicule équipé de pneus silencieux peut être diminué jusqu'à 6 dB(A). Si toutes les voitures en étaient équipées, le bruit routier pourrait être diminué de deux tiers! Ce qui correspondrait environ à la suppression de 7 voitures sur 10!
Les performances des pneus silencieux sont conformes aux standards actuels notamment en termes de sécurité, de consommation, de durée de vie et de prix.
Un pneu sous-gonflé fera toujours plus de bruit et entraînera une hausse de consommation d’essence.
Rouler en silence
Un style de conduite et un comportement adapté permettent de réduire le bruit partout où l'on circule, mais aussi d'économiser du carburant, de diminuer le risque d'accident sans aucune perte de temps et sans conséquence négative pour le moteur de votre voiture.
Démarrez le moteur sans mettre de gaz
Passez très vite la vitesse supérieure
Freinez plutôt que rétrograder
Anticipez et roulez sans à-coup
Profitez de l'élan du véhicule
Vérifiez la pression des pneus
Demandez des pneus silencieux
Gardez le son de l’autoradio pour vous
Fermez les portières en douceur