En Suisse, environ un million de personnes, soit une personne sur sept, sont concernées par le bruit gênant et nuisible. 90 % d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations. Le trafic routier en est le principal responsable. L'exposition au bruit est évaluée sur la base de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Les bruits qui dépassent les valeurs limites d'immission (VLI) sont considérés comme nuisibles ou incommodants.
En Suisse en 2015 :
- Une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic routier et une personne sur huit durant la nuit. Soit pour une population de 8,3 millions d'habitants en Suisse (état en 2015), cela représente respectivement 1,1 million de personnes le jour et 1,0 million la nuit.
- Au total, 67'000 personnes le jour et 97'000 personnes la nuit sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû aux routes nationales.
- Quelque 16'000 personnes le jour et 87'000 personnes la nuit sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic ferroviaire.
- Ce sont environ, 24'000 personnes le jour et 75'000 personnes la nuit qui sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic aérien.
Pneus silencieux
Suite aux progrès techniques réalisé sur les voitures de tourisme, à partir de 20 km/h ce n’est plus le bruit du moteur (propulsion) qui domine mais celui des pneus.
L'usage de pneus silencieux peut réduire le bruit de manière significative. Le bruit d'un véhicule équipé de pneus silencieux peut être diminué jusqu'à 6 dB(A). Si toutes les voitures en étaient équipées, le bruit routier pourrait être diminué de deux tiers, ce qui correspondrait environ à la suppression de 7 voitures sur 10 ! Les performances des pneus silencieux sont conformes aux standards actuels notamment en termes de sécurité, de consommation, de durée de vie et de prix.
Un style de conduite et un comportement adapté permettent de réduire le bruit partout où l'on circule, mais aussi d'économiser du carburant, de diminuer le risque d'accident sans aucune perte de temps et sans conséquence négative pour le moteur de votre voiture. Voici quelques conseils :
Démarrez le moteur sans mettre de gaz
Passez très vite la vitesse supérieure
Freinez plutôt que rétrograder
Anticipez et roulez sans à-coup
Profitez de l'élan du véhicule
Vérifiez la pression des pneus - un pneu sous-gonflé fera toujours plus de bruit.
Demandez des pneus silencieux
Gardez le son de l’autoradio pour vous
Fermez les portières en douceur