Pompes à chaleur

​​Lors de la planification de l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau et air-air, la problématique des nuisances sonores représente un point crucial. Toutes les mesures de réduction du bruit devront être prises de manière à limiter les nuisances sonores au maximum.

​​​Les immissions de bruit de la PAC doivent respecter les valeurs de planification définies dans l'Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) en appliquant le degré de sensibilité au bruit attribué aux zones limitrophes.

Le fonctionnement d'une PAC air-eau est toujours responsable de bruit extérieur même lorsqu'elle est installée dans la maison (aspiration, rejet d'air à des débits importants par des sauts de loup). La problématique des bruits ​solidiens (dus au choc) devra aussi être prise en compte.

L'installation à l'extérieur d'une PAC doit impérativement être planifiée selon les règles de l'art de manière à limiter au maximum les nuisances et à respecter les exigences légales en la matière. Ce type d'installation peut se révéler délicat selon la proximité des autres locaux sensibles au bruit ou des zones d'habitation potentiellement constructibles. Cette remarque est également valable pour les PAC air-air (unité extérieure : évaporateur). 

Les moyens de réduction du bruit, qui sont intégrés lors de la conception, engendrent de moindres frais supplémentaires. Des mesures ultérieures nécessitent des dépenses additionnelles ​élevées

PAC air-eau - gare au bruit !

Annexes obligatoire pour une demande de permis

Outil d'évaluation acoustique

​​