Manifestations sportives

Actualités

 
  • 02.12.2019

    Nouveau réseau cantonal VTT

    ​Le réseau cantonal des itinéraires VTT, qui datait de 1993, a été complètement révisé à partir de 2016, sur la base de critères rigoureux, en collaboration avec l’association spécialisée Neuchâtel VTT et un comité de pilotage formé des services cantonaux concernés, avec le soutien du canton et sur la base d’une large consultation.

    Le but est de disposer d’itinéraires VTT attractifs et bien coordonnés avec les autres réseaux de loisirs, l’agriculture et la forêt et l’ensemble des intérêts en présence.

    Le nouveau réseau VTT sera entièrement communiqué par SuisseMobile dès la saison 2020. Il est en ligne sur le géoportail du SITN. Il inclut l’itinéraire national 3 « Jura Bike », les itinéraires 56 « Neuchâtel Bilke » (qui permet de faire le tour du canton à VTT), et 44 « Chasseral Weissenstein Bike » ainsi que 9 itinéraires locaux qui mettent en valeur toutes les régions du canton. Un nouveau balisage est actuellement posé par Neuchâtel VTT.

    Le nouveau réseau des itinéraires VTT permettra d’offrir, à toutes les personnes qui pratiquent ce sport dans notre canton, des itinéraires de qualité où les vététistes sont bienvenu/es. Le canton espère ainsi remédier aux conflits et contribuer à l’offre touristique et de loisirs.

    Pour en savoir plus :

    Thème "Aménagement du territoire" sur le géoportail du SITN

Guide et guichet pour l'organisation des manifestations sportives

Parmi d'autres évènements, les manifestations sportives font régulièrement vibrer notre canton et contribuent à son rayonnement à l'extérieur. Celles et ceux qui l'ont découvert à la sueur de leur front y reviennent souvent car notre région est magnifique. Elle l'est aussi car nous avons réussi à maintenir un équilibre entre les intérêts de protection de la faune et de la flore et l'utilisation de nos chemins et forêts pour de la course à pied ou du VTT. Cet équilibre est le garant de la durabilité des manifestations sportives et de cette nature qui nous aide à nous ressourcer.

Le guide à l'attention des organisateurs (voir ci-dessous la rubrique Documents d'information) est le fruit d'une étroite collaboration entre les associations sportives et les milieux de protection de la nature, et de compromis de part et d'autre. Il a pour but de faciliter et de clarifier les procédures que doivent suivre les organisateurs de manifestations sportives pour annoncer et obtenir une autorisation.

Il est accompagné d'une carte qui localise les secteurs sensibles dans lesquels les manifestations ne sont autorisées que sous conditions.

Le guichet (voir la rubrique ci-contre) est en outre une plate-forme de gestion des manifestations gérées par le service de l'aménagement du territoire. Par ce biais, les organisateurs peuvent effectuer leurs demandes d'autorisation, les services et milieux intéressés sont quant à eux informés de la tenue d'une manifestation et peuvent transmettre leurs préavis dans le cadre de la consultation.

 

Documents d'information