Énergie

L’énergie se trouve dans toutes nos activités. Nous en utilisons tous les jours, pour nous loger et nous déplacer, pour produire des biens et des services, pour manger et nous amuser… tout simplement pour vivre. L’énergie consommée dans les pays industrialisés est essentiellement basée sur les énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium). Le reste provient d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, biomasse, éolien, géothermie, etc.).
 
En Suisse, la consommation d'énergie finale a été multipliée environ par six entre 1950 et 2010. Pratiquement la moitié de l'énergie consommée dans notre pays est à mettre au compte du secteur du bâtiment. Ces dernières années, la part des énergies renouvelables sur la consommation totale d'énergie finale s'est élevée à près de 20%.

Aides financières à la rénovation énergétique des bâtiments

L'augmentation des montants mis à disposition par la Confédération a permis au canton de renforcer son programme de subventions, ce qui fait de l'année 2017 une occasion unique pour se lancer dans des travaux de rénovation.

Afin d'orienter les propriétaires dans la marche à suivre en vue d'une rénovation, la Conférence romande des délégués à l'énergie organise des soirées d'informations les 15 mars à La Chaux-de-Fonds (complet) et le 23 mars à Neuchâtel (complet). Une troisième soirée d'information est organisée le 26 avril à Neuchâtel. Pour tout savoir.

Objectifs

  • Susciter et contrôler l’utilisation économe et rationnelle de tous les agents énergétiques
  • Promouvoir les énergies indigènes et renouvelables
  • Renseigner et conseiller tout consommateur d'énergie
  • Maintenir la consommation de ressources renouvelables au-dessous du niveau de régénération ou de production naturelle
  • Contribuer à réduire la consommation et tendre progressivement et durablement vers une société à 2'000 Watts