Eaux

enfant qui boit au robinetLe canton profite de 6 lacs et de 370 km de cours d'eau. Ce réseau hydrographique est peu développé. En raison du sous-sol karstique perméable, l'eau disparaît alimentant les nappes.

 

 

 

Pas d'eau, pas de vie sur terre

En l'utilisant, nous oublions trop souvent que, bien que les trois quarts du globe soient recouverts d'eau, seul le 3% est de l'eau douce, dont le 87.6% est immobilisée dans la glace.

Seule une gestion globale et durable de l’eau permettra à long terme de conserver des eaux aussi bien souterraines que de surface de qualité et en quantité suffisante.

Cette gestion globale inclut les aspects aussi divers que: la gestion quantitative et la protection des eaux souterraines et de surface, l’adduction de l’eau de boisson, la gestion et l’entretien de cours d’eau et leur re naturation, la gestion et le traitement des eaux claires et usées, la gestion des risques liés à l’eau (inondation), l’utilisation hydro thermique et hydroélectrique de l’eau, la planification et la gestion des usages agricoles y compris les drainages.