Service de l'énergie et de l'environnement

Actualités

Soirées d’information du MAS en Energie et développement durable dans l’environnement bâti (EDD-BAT) – session 2017-2020 et de sa Passerelle

Venez participer aux soirées d’information de la formation continue «Master of Advanced Studies» dans les domaines du bâtiment et de l’énergétique proposées par la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Ces soirées vous donneront toutes les informations nécessaires sur le MAS et les 9 CAS qui le composent. Elles auront lieu sur Lausanne, Fribourg, Genève, Sion et Yverdon en mars 2017. Inscription gratuite mais obligatoire afin de mieux vous accueillir.

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Depuis le 27 janvier, le nouveau site de l'OFEV est en ligne. Il permet une lecture optimale autant sur les ordinateurs que sur les tablettes et les smartphones et propose une nouvelle mise en page avec une police plus grande et davantage d'illustrations.

Bourse aux matériaux minéraux de chantier

Cette plateforme mise en ligne par le canton du Jura et à disposition des entreprises neuchâteloises a pour objectif de mettre en relation les producteurs de matériaux avec des utilisateurs potentiels.

Mémo déchets : Votre mémo déchets communal sur Internet

Zero Waste Switzerland : Quelques idées pour alléger votre poubelle

Aide à l’exécution intercantonale pour l’élimination des déchets contenant de l’amiante

Grâce à une collaboration entre les cantons romands, cette directive unifie la dénomination des divers types de déchets contenant de l’amiante et les pratiques en matière de conditionnement de ces déchets et de leur filière d’élimination.

 

Missions 


 

  • Protéger les eaux, le sol, l'air et protéger contre les nuisances (accidents majeurs, bruit, chantiers, radon, rayonnements non-ionisants, produits chimiques, sites pollués)
  • Surveiller la gestion et la valorisation des déchets
  • Examiner les permis de construire et les plans d'aménagement; coordonner les études d'impact
  • Encourager et contrôler l'utilisation rationnelle des agents énergétiques
  • Promouvoir les énergies renouvelables et indigènes
  • Observer les eaux (superficielles, souterraines et usées), les boues d'épuration, les composts, les sols, l'air. Publier les résultats
  • Conseiller, fournir un appui technique

Le laboratoire du service est accrédité ISO 17025 STS254

 

Coordonnées

Service de l'énergie et de l'environnement

Rue du Tombet 24
2034 Peseux
> Plan d'accès
032 889 67 30
032 889 62 63

Yves Lehmann

Chef de service
​​​

reception

 
Lundi - vendredi
8h00-11h45, 14h00-16h30

Transports publics et place de parc