Programme de législature 2014 - 2017

Fixer un cap et tracer des lignes pour inspirer les choix et l'action. C'est ainsi que le Conseil d'État résume la fonction du Programme de législature. Une législature 2014-2017 dont les maîtres-mots sont confiance et détermination. La réelle ambition du gouvernement cantonal est de restaurer l'image et la crédibilité du canton, de l'inscrire dans une nouvelle dynamique à laquelle chacun puisse s'associer. Territoire unique, partie active des plus vastes espaces dans lesquels il s'inscrit, le canton doit réinventer la contribution qu'il veut apporter à la Suisse, en l'occurrence une Suisse que le Conseil d'État souhaite créative et innovante.

 

Message du Conseil d'État

Confiance et détermination. Maîtres-mots d’une législature nouvelle.

Aller de l’avant avec conviction. Restaurer l’image et la crédibilité. Reprendre une place de choix dans le concert des régions, des cantons. Rayonner.

En 2014, nous célébrons les 200 ans du rattachement de Neuchâtel à la Confédération. Belle occasion de se rappeler que notre canton est chargé d’histoire. Que, même pris dans la tourmente, il a su rebondir. Qu’au fil des siècles, il a fait siennes des valeurs qui ont fondé son essor. L’ouverture, la modernité, la solidarité, le travail, d’autres encore. Des valeurs plus actuelles que jamais.

Un Programme de législature ne doit pas se résumer à une liste de voeux, aussi sympathiques et sincères soient-ils. Mais que l’épreuve du temps et la réalité des exercices budgétaires risquent de transformer en peau de chagrin. Un Programme de législature, c’est un état d’esprit. L’expression d’un potentiel et de besoins. Une vision responsable.

« Hier nous pouvions encore partir du passé pour juger le présent et même l'avenir. Aujourd'hui, nous devons partir de l'avenir. »
Denis de Rougemont

Une large consultation a précédé l’établissement du présent document. Celui-ci donne avant tout un cap. Il contraint à s’interroger sur le rôle que notre canton peut et doit jouer au sein du pays. Il met en exergue la nature des relations à promouvoir entre le citoyen et l’État, ainsi que les synergies à développer avec les communes et les régions. Il ouvre le débat sur les fonctions prioritaires et les structures de l’État. Notre Autorité entend ainsi rendre accessibles et lisibles les orientations qu’elle propose pour Neuchâtel. Nous avons la ferme conviction que le canton peut à nouveau susciter attrait et respect, qu’il peut stimuler davantage la curiosité et la créativité.

Le Programme de législature est l’une des références sur lesquelles le Conseil d’État entend bâtir son action. Avec confiance et détermination.

Neuchâtel, mai 2014

 

 

 

 

Le programme de législature 2014 - 2017 peut également être commandé auprès de la chancellerie d'État:
Tél: 032 889 40 03