Animaux de compagnie

Que dois-je faire avant d'acquérir un animal de compagnie?

  • Se renseigner de manière approfondie sur ses besoins, sa nature, ses habitudes, de manière à lui fournir des conditions de vie optimales.
  • S'informer sur ses besoins de contacts sociaux, de mouvement, d'occupation, de jeu, de manière à prévoir le temps à lui consacrer chaque jour pour qu'il ne souffre pas d'ennui.
  • S'informer sur les coûts d'achat, de nourriture, de vaccins, de soins et de pension. Prévoir un budget annuel.
  • Prendre en compte la durée de vie de l'animal, 10 à 20 ans, voire plus selon l'espèce.
  • Tenir compte du lien affectif profond que l'animal peut vouer à son maître. Cet attachement fidèle durera jusqu'à sa mort.
  • Se renseigner sur les allergies aux poils d'animaux dans la famille.

 

 

 

 

Quel est l'animal de compagnie idéal pour les enfants?

Certains animaux sont nocturnes et dorment donc le jour, d'autres n'aiment pas être calinés ou portés, d'autres encore peuvent mordre ou être agressifs. Il faut donc adapter le choix de l'espèce notamment à l'âge et au tempérament de l'enfant. Le site www.passibete.ch vous aidera à trouver le compagnon idéal.

 

Y-a-t-il des animaux de compagnie soumis à autorisation?

 
  

Oui, notamment les animaux sauvages ou ceux qui ne sont domestiqués que depuis peu. Quelques exemples: les furets, les daims, les cerfs, les tortues marines ou géantes, les caméléons, les serpents venimeux, les rapaces, les perroquets de grande taille, etc. Notre service répond à vos questions.

 

Est-il recommandé d'acheter un animal sur Internet?

  • Non, il peut s'agir de trafic d'animaux à des fins très lucratives! La plupart des animaux sont élevés dans des conditions épouvantables (fabriques d'animaux). Ils sont sevrés trop jeunes, mal socialisés et en mauvaise santé (maladies, parasites, carences, tares génétiques).

  • Lors de l'achat d'un jeune animal, il faut exiger de voir la mère et les conditions de détention de celle-ci avec ses petits.

 

Pourquoi identifier mon animal de compagnie au moyen d'une puce électronique?

Lorsque l'animal est inscrit dans la banque centrale des animaux ANIS, cela permet de retrouver le propriétaire en cas de disparition de l'animal (vivant ou mort; chiens égarés ou chats écrasés notamment).

 

Quelles conditions pour voyager avec un chat, un furet ou un chien?

  • Dans l'EU, l'animal doit être identifié par une puce électronique, disposer d'un passeport et d'un vaccin contre la rage valable. Les jeunes animaux non-vaccinés doivent disposer en plus d'une attestation du détenteur certifiant qu'ils n'ont pas eu de contacts avec des animaux sauvages.

  • Hors de l'UE, vous devez vous renseigner auprès des autorités vétérinaires du pays de destination. Lors du retour en Suisse, une autorisation de l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est nécessaire selon le pays de provenance (risque de rage).

 

J'ai perdu / trouvé un animal, que faire?

  • Si vous avez trouvé un animal, vous devez l'annoncer de suite sur le site www.stmz.ch en remplissant en ligne l'annonce de découverte d'un animal ou en appelant le Centre suisse d'appel pour animaux au 041 632 48 90.
  • Si vous avez perdu votre animal, consultez régulièrement la page des animaux trouvés sur le site www.stmz.ch, enregistrez votre avis de disparition en ligne sur la page des animaux disparus ou contactez le Centre suisse d'appel pour animaux au 041 632 48 90.

Facebook

Depuis fin 2012, "animaux de compagnie.ch" possède sa propre page

Facebook: alors profitez de ce nouveau moyen de communication!

Une maxime: l'homme est responsable de ce qu'il a apprivoisé.