Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 15.12.2016

    Grippe aviaire en Suisse - Mesures maintenues

    Situation dans le canton de Neuchâtel​

  • 18.11.2016

    Grippe aviaire - les mesures de protection

    ​En raison de l'irruption de la grippe aviaire sur les oiseaux sauvages en Suisse, tous les détenteurs de volailles sont tenus de protéger leurs oiseaux en évitant les contacts avec les oiseaux sauvages. Les mesures à prendre sont décrites dans le document ci-dessous.

  • 16.11.2016

    Grippe aviaire en Suisse - Renforcement des mesures

    Mesures prises et situation dans le canton de Neuchâtel

    L’OSAV renforce ses mesures contre la grippe aviaire. A partir du 16 novembre 2016, l’ensemble du territoire suisse sera considéré comme une zone de contrôle.


    L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domes-tiques sur tout le territoire. Rien n’indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient touchées. Selon les connaissances actuelles, ce virus n’est pas transmissible à l’homme.


    Par conséquent, la détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives. Pour empêcher tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, l’alimentation et l’abreuvage de ces dernières doivent être effectués dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux situés à l’extérieur. Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d’un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent des gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux.


    Actuellement dans le canton de Neuchâtel une quinzaine dizaine d’oiseaux d’eau morts ont été découverts et certains étaient porteurs du virus H5N8.


    Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a envoyé un courrier aux quelques 850 détenteurs de volaille concernant la mise en oeuvre des mesures imposés.


    En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de prévenir le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) 032 889 67 70.


    Au niveau cantonal, l’évolution de la situation est suivie par une cellule ORCCAN.

  • 11.11.2016

    Apparition de la grippe aviaire en Suisse

    Mesures préventives prises dans le canton de Neuchâtel

    Suite à la découverte d'oiseaux sauvages morts depuis vendredi dernier autour du lac de Constance, victimes du virus de la grippe aviaire H5N8, l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné la délimitation de zones de contrôle et de zones d'observation autour des grands lacs suisses afin de prévenir une propagation du virus aux effectifs de volailles domestiques. Aucun cas n'a actuellement été signalé dans le canton de Neuchâtel. En cas de découverte d'un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de prévenir le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Ce virus n'est pas transmissible à l'homme. Au niveau cantonal, l'évolution de la situation est suivie par une cellule ORCCAN.

    https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ai.html

Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2016

  • Restructurer le service,

  • Finaliser la gestion électronique des documents (GED),

  • Renforcer la collaboration intercantonale avec le Jura,

  • Réformer la police du commerce.

     

Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal