Abeilles

Je souhaite débuter en apiculture

Que dois-je faire ?

L'élevage d'abeilles est soumis à un certain nombre de règles vétérinaires. Dans un premier temps, vous devez vous annoncer à l'inspecteur cantonal des ruchers ou au service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Celui-ci vous attribuera un numéro de rucher que vous devrez apposer bien visiblement sur votre rucher.

Et ensuite ?

Vous serez enregistré comme apiculteur-apicultrice dans la banque de données agricoles suisse.

Vous recevrez des formules de recensement des ruchers et de notification des déplacements, des pertes et des augmentations des colonies d'abeilles. Ces documents seront à remplir selon les instructions et à remettre aux services indiqués dans les délais.

Vous trouvez le formulaire à retourner pour le 1er novembre de chaque année sous Téléchargements.

 Abeille_fleur.jpg

Je suis apiculteur - apicultrice

Mes abeilles semblent malades.

Toute colonie malade ou suspecte doit être déclarée sans délai à l'inspecteur cantonal des ruchers. L'inspecteur viendra vérifier l'état de santé de vos ruches sur place et prélèvera si nécessaire des échantillons pour analyse.

Je veux déplacer mes ruches.

Vous vérifiez sur notre site internet si le lieu de destination n'est pas mis sous séquestre pour cause d'épizooties. Et inscrivez le déplacement sur votre registre des abeilles.

Quelles maladies sont à craindre ?

Les abeilles sont malheureusement particulièrement sensibles à toute une série de maladies, dont les plus connues sont la varroase, les viroses ou les loques. Des traitements réguliers contre la varroase sont indispensables pour maintenir les colonies.

Les loques américaine et européenne sont combattues officiellement. Si un cas se déclare, le vétérinaire cantonal décide une mise sous séquestre du rucher atteint et de la région concernée. L'état actuel des régions sous séquestre est consultable en tout temps sous "Téléchargements".

Comment protéger mes abeilles ?

Chaque acquisition d'abeilles fait courir un risque de transmission de maladies. Vous devez dès lors vous assurer de la qualité sanitaire des abeilles que vous introduisez dans votre rucher. Les essaims d'origine inconnue sont particulièrement suspects. Contre la varroase, seuls des traitements réguliers vous permettront de maintenir l'infestation à un faible niveau.

Est-il autorisé d'importer des abeilles ?

L'importation d'abeilles est autorisée mais nous la déconseillons vivement. En effet, souvent d'origine inconnue ou peu sûre, les abeilles importées peuvent transmettre des maladies graves. Notamment des maladies n'existant pas en Suisse. Vous ne pourrez importer qu'en respectant une procédure stricte. Les détails figurent sur le site internet de l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi que sous "Téléchargements".