Vétérinaires

Pour les particuliers:

Vous recherchez un vétérinaire dans le canton ?

La liste des cabinets vétérinaires du canton de Neuchâtel est à votre disposition ci-contre. Certains s'occupent des animaux de compagnie, d'autres plutôt des animaux de ferme. Des spécialistes, notamment des comportementalistes ou des spécialistes des médecines complémentaires, sont également à votre disposition.

Et la nuit ou le week-end, que faire ?

Un service de garde est organisé dans tout le canton. Il suffit d'appeler le numéro de son vétérinaire habituel. Un répondeur vous renseigne sur le cabinet de garde.

Les médicaments vétérinaires, où les trouver ?

En règle générale, les médicaments vétérinaires sont remis par les vétérinaires, qui sont les spécialistes de la santé animale. Ils disposent de toute la gamme de produits, des plus communs comme les vermifuges aux plus spécialisés comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Certains médicaments peuvent également être vendus en pharmacie.

Je ne suis pas satisfait des prestations de mon vétérinaire.

Dans ce cas, adressez-vous au président ou à la présidente de la Société neuchâteloise des vétérinaires (SNV). Ses coordonnées figurent sur le site internet de la société. Un conseil de l'ordre traitera votre plainte, en recherchant des solutions acceptables pour toutes les parties.

 

Pour les professionnels:

Vous souhaitez une autorisation de pratiquer dans le canton.

Les conditions pour obtenir une autorisation figurent dans la loi vétérinaire. Une demande d'autorisation doit nous être adressée. Le formulaire spécifique doit être rempli et complété par un certain nombre de documents.

Vous disposez déjà d'une autorisation délivrée par un autre canton.

Une procédure simplifiée vous permettra d'obtenir sans difficulté une autorisation de pratiquer pour le canton de Neuchâtel. Le formulaire spécifique doit être rempli et complété par un nombre restreint de documents. Aucun émolument n'est perçu; la démarche est gratuite.

Vous souhaitez pratiquer sans demander d'autorisation.

Ceci est possible, mais vous devez au préalable disposer d'une autorisation de pratiquer délivrée par un autre canton. Ensuite, il vous suffit de vous annoncer auprès de nous (par courrier signé) et vous serez autorisé à pratiquer dans le canton de Neuchâtel pendant maximum 90 jours par an. La démarche est gratuite.

Vous souhaitez engager un assistant.

La loi vétérinaire donne la possibilité d'engager un ou plusieurs assistants sous la responsabilité du ou de la vétérinaire autorisé-e à pratiquer. Une simple annonce doit nous être faite par courrier ou par courriel. Un curriculum vitae de l'assistant et la durée prévue de l'engagement doivent être joints à l'annonce. La démarche est gratuite. L'engagement peut durer 2 ans au maximum. Au-delà, une demande de prolongation dûment justifiée doit être déposée auprès de notre service.

Vous souhaitez ouvrir une pharmacie privée de vétérinaire.

Une autorisation spécifique est nécessaire. Il vous suffit de déposer une demande auprès de notre service par courrier ou courriel. Une inspection de la pharmacie et de votre système de gestion des médicaments est alors effectuée. Toutes les dispositions légales relatives aux médicaments vétérinaires doivent être respectées. La démarche est soumise au prélèvement d'un émolument.