PAM - Prévention Morsures

Quels sont les objectifs de la Prévention des Accidents par Morsures ?

Apprendre aux enfants à se comporter correctement en présence d'un chien pour éviter une morsure, que ce soit avec le chien de la famille ou face à un chien inconnu.

À qui s'adresse la PAM ?

Aux enfants, parce que les morsures sont deux fois plus fréquentes chez eux et qu'ils sont souvent mordus au visage en raison de leur petite taille. Les conséquences physiques et psychiques peuvent être graves et durables.

Comment ça se passe ?

Un groupe de quatre éducatrices PAM accompagnées de deux chiens passent dans les classes, sur demande de l'enseignant-e. Elles donnent un cours adapté à l'âge des enfants. Elles expliquent comment se comporte un chien, quel est son langage, ce qu'il faut faire et ne pas faire avec lui. Au moyen de démonstrations et d'exercices, l'enfant expérimente et intègre notamment les règles de bases suivantes:

  • ne pas courir,
  • ne pas crier,
  • ne pas gesticuler,
  • ne pas fixer un chien dans les yeux,
  • ne pas s'approcher d'un chien attaché,
  • ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange,
  • demander la permission de caresser un chien,
  • toujours appeler le chien vers soi.

Qui sont les éducatrices PAM ?

Six éducatrices et leurs chiens sont rattachées au SCAV. Elles sont sélectionnées en fonction de leur bonne connaissance du comportement canin, de leurs capacités pédagogiques et de leur polyvalence à assurer les différents rôles du programme.

Qui sont les chiens PAM ?

Des chiens de toutes races sélectionnés par des spécialistes selon leur caractère et leur comportement irréprochable vis-à-vis des enfants. Ils sont sociables, équilibrés, bien éduqués et capables de subir un stress en classe sans broncher. Ils sont soumis à des contrôles vétérinaires réguliers et vermifugés dans les règles de l'art.

Quelle est l'origine du programme PAM ?

Nommé à l'origine "Prevent a bite", il a été élaboré en Grande-Bretagne dans les années nonante, sous la houlette de John Uncle. Adapté aux réalités helvétiques, il est offert dans le canton de Neuchâtel aux élèves de 3ème Harmos, ceci depuis 2003, avec un énorme succès.

Accueillir la PAM dans ma classe

Renseignements et inscriptions pour les enseignants dans les documents à télécharger.